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Quelques éléments à retenir pour ce début d’année

Publication : par L’enseignant

Réunion de parents trame d’une intervention

 

Présentation de l’école :

281 élèves + accueil partiel de qqes enfants venant des écoles de Saint Michel pour la classe d’UPEAA(élèves non francophones) 12 classes régulières plus une UPEAA à mi-temps encadrement :

15 enseignantes en classe, une enseignante de l’UPEAA, une maîtresse PDMQDC), un réseau d’aide aux élèves en difficulté (RASED) de 3 personnes, qui priorise notre école,une assistante à la direction et un directeur complètement déchargé.

 

L’Education Nationale fait bénéficier notre école du label " école à attention particulière", ce qui nous permet d’avoir des effectifs allégés ( moyen de 25 élèves par classes maximum), d’avoir un enseignant supplémentaire, d’avoir un temps de décharge supplémentaire pour assurer la direction d’école et de pouvoir organiser l’accompagnement éducatif. Nous conservons de plus la priorisation du réseau d’aide.

 

Une infirmière scolaire rattachée à l’école reste aussi à votre disposition pour soutenir la situation de santé de votre enfant. Si vous souhaitez la contacter, vous pouvez passer par l’enseignante.

 

Organisation à 12 classes, 10 classes en niveau simple et 2 doubles-niveaux CP-CE1 et CE2-CM2

L’action de la maîtresse supplémentaire se concentrera prioritairement en direction des CP, en cohérence avec les priorités retenues par notre nouveau ministre de l’Education Nationale.

Rythmes scolaires :

9 demi-journées du lundi au vendredi (mercredi classe le matin) horaires de classe : 8h30/11H45 (mercredi 8H30/11H30) le matin

14H/16H l’après midi

une récréation le matin à 10H10/10H25, pas de récréation officielle l’après midi, mais organisation à l’appréciation des maîtresses en particulier pour les plus jeunes élèves.

Accueil du matin :

Au 1er étage,les élèves sont accueillis au fur et à mesure de leur arrivée dans l’école par leur enseignante dans leur classe. Une difficulté de surveillance ne nous permet pas d’organiser cet accueil pour le deuxième étage pour le moment.

Accueil après midi : accueil dans les classes, transmission des DP par les animateurs aux enseignants dans leur classe, accueil échelonné des arrivants externes.

Nous vous prions de bien vouloir veiller à la ponctualité de votre enfant, les retards étant très difficile à gérer dans le contexte de la mise en sûreté des écoles.

Concernant les sorties, le nombre important d’élèves complique la récupération de vos enfants.

Pour améliorer cette fluidité, et pour répondre également aux exigences de sécurité induite par la situation actuelle et le maintien de plans de protection renforcés dans le cadre du plan Vigipirate, nous avançons, en fin de matinée, la sortie des CP et CE1 de 5 min (11h40) et nous faisons sortir à 16h les classes de CP par le portail de côté, vers la rue Lecocq.

 

Périscolaire

Sous la direction de M. Bréhima DOUCOURE, l’équipe des animateurs accueille vos enfants dès 7H30 jusqu’à 8h20, et de 16H jusqu’à 18H30.

Ils assurent aussi la pause méridienne de 11H45 à 13h50, ainsi que l’acccueil du centre le mercredi.

Votre enfant est préinscrit à la cantine ou à l’accueil du soir. Pour toute modification, nous vous demandons une information écrite afin de garantir la sécurité de vos enfants, de ne pas engager la responsabilité des adultes de l’équipe et de limiter aussi les difficultés liées à la quantité livrée pour la cantine(Il a pu arriver qu’il manque des repas ou que les quantités livrées soient trop importantes faute de respect de la procédure d’inscription).

En cas de problème ou d’interrogations, vous pouvez contacter M. Doucoure au 06 08 86 20 13. De même pour la liaison des ateliers du mardi soir(NAP) organisés par la municipalité dans le cadre de l’accueil du soir.

 

Sécurité

 

En raison des menaces et pour assumer autant que faire se peut la mise en sécurité des élèves et des personnels, des mesures de sûreté sont indispensables.

Une école plus fermée

L’accès à l’école doit être limité afin de diminuer les risques d’intrusion. Sauf situation particulière, il est demandé aux parents de ne pas pénétrer dans la cour au début et à la fin des classes. Les rendez-vous devront être demandés par écrit à l’avance pour éviter les regroupements près des portails. En cas de réunion avec vous, les portes seront refermées à l’heure, les retardataires ne seront pas accueillis(nous n’avons pas de gardien ou d’accueil).

L’accès se fera, en dehors des temps d’ouverture du portail, par l’entrée rue Lecocq : un portillon électrique a été installé ainsi qu’un visiophone pour réguler les entrées dans l’école. Les retards seront donc plus compliqués à gérer, des enfants pourraient rester bloqués à la porte dans certaines circonstances exceptionnelles.

Soyez donc très vigilants sur les horaires et sur les consignes données à vos enfants : certains de nos retardataires vont chercher les copains, les attendent ou les accompagnent chez l’épicier des Genets alors que vous les pensez sur le chemin de l’école...

 

des horaires plus contraignants

Le contrôle des entrées par les adultes, l’accueil de vos enfants dans les classes et les mesures de sécurisation diminuent la souplesse que nous pouvions avoir en matière d’horaire et de facilités d’accès à notre école. Si les horaires d’entrée et de sortie de classe ne subissent pas de conséquences, ceux du périscolaire sont plus contraignants, afin de permettre à vos enfants de bénéficier d’activités cohérentes et de ne pas transformer les animateurs en gardiens à la grille.

Vous ne pouvez donc plus venir chercher ou déposer votre enfant à l’heure qui vous convient dans un créneau horaire, mais à 

des heures fixes  :

- pour le matin, à 7H30 et 8h

- pour le soir, 16h30, 17H30, 18H et 18H20

 

des contraintes pour tous

Un nouveau dispositif doit être mis en oeuvre dans l’école pour prévenir le risque Attentat-Intrusion. Outre la fermeture qui doit être systématique des accès et le contrôle des personnes, des exercices doivent être effectués, sur des thématiques déjà existantes(incendie, risques naturels, accident industriel) mais aussi dorénavant sur le risque d’attentat.

Ces exercices s’articulent sur 2 actions, se cacher ou s’enfuir, l’expérience et la forme du site sur 3 niveaux nous incitent à faire le choix de la dissimulation.

Pour rappel, nous vous demandons, en cas d’alerte, de ne pas vous présenter à l’école avant l’avis des autorités compétentes.

 

Divers,

 

point"sécurité" individuelle

Je vous rappelle que l’assurance de votre enfant est obligatoire. Vous bénéficiez de l’assurance responsabilité civile individuelle de l’assurance de votre logement. Sachez toutefois que cette assurance ne couvre que les dommages fait à un tiers et pas ceux que votre enfant pourrait s’occasionner à lui-même. Une assurance complémentaire pourrait être bienvenue.

 

Elections des représentants de parents

Des parents d’élèves siègent au Conseil d’école, à parité du nombre de classes de l’école, soit 12 parents pour Lamartine élémentaire.

Si vous souhaitez être élu(e) dans cette instance et représenter ainsi tous les parents de l’école, prenez contact avec le directeur de l’école ou les fédérations de parents, les candidats sont toujours les bienvenus.

 ,Projets pédagogiques

 

La "refondation de l’école" est dans la phase d’application des nouvelles organisations et des nouveaux programmes pour l’école primaire. Pour faire simple : l’école élémentaire s’organise en 2 cycles un cycle CP/CE1/CE2 qui est celui des apprentissages fondamentaux un cycle CM1/CM2 et 6ème qui assure un pont vers le collège et nous conduit à plus de cohérence et de continuité avec les établissements du Second degré et à un travail en collaboration avec les collèges de notre secteur.

Il s’agit de renforcer les compétences de bases et de prolonger les acquis L’idée générale est de donner à l’élève le temps de construire et de maîtriser ses savoirs, d’intégrer de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs, de s’appuyer sur de nouveaux média, en particulier le numérique et de renforcer les apprentissages et les vécus citoyens. Le temps des apprentissages fondamentaux est donc rallongé jusqu’au CE2 avec, dans le même temps, l’abandon des procédures de redoublements qui ne se sont pas toujours montrées bien efficaces. De nouveaux programmes sont présentés Une place accrue est donné aux maîtrises du langage, oral et écrit.

Le langage oral occupe une place prépondérante dans les nouveaux programmes pour les enfants du cycle 2.

Je laisse aux enseignantes le loisir de vous présenter plus finement les développement de ces programmes. Un nouveau projet d’école a été rédigé pour la période 2017/2019, fondé sur nos constats et les orientations des nouveaux programmes. Il insiste sur les apprentissages langagiers, le vocabulaire et la lecture, l’imprégnation et la fréquentation des bibliothèques. De même nous continuerons nos exploration du "vivre ensemble" et des dispositifs coopératifs.