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Premier Conseil d’école du Mardi 19 novembre...

Publication : par L’enseignant

Premier Conseil d’école du Mardi 19 novembre 2019
Compte rendu
Relevé de conclusions

Présents : enseignants : Mmes Koffi Kan, Boughania, Cras, Renard, Coulon, Charpentier, Fournier, Lamouroux, Normilus Bougana, Chevalier, Szymanski, Gaulin, M. Chartier. Pour le RASED, Mme Atout

Représentant les DDEN, M. Brunet, excusé

Pour la Municipalité : Mme Ladegaillerie, Maire adjointe aux affaires scolaires

Parents élus : Mmes Arago, Lourenco, Dreux, Kebe

Le Conseil débute à 18h,

Tour de table de présentation.

Élection des représentants de parents :

Rappel 2018 : 12 sièges à pourvoir, 7 candidats en tout
109 votants sur 408, participation de 26.72% en recul
Suffrages exprimés, 94, 57 pour la FCPE, 37 pour les Indépendants. 7 parents élus par le suffrage, 4 parents volontaires après scrutin

Scrutin 2019 :
Une liste de parents non affiliés, avec 6 candidats, 147 votants pour 432 inscrits, suffrages exprimés 123, participation 28.47%
Sièges pourvus, 6,
Sont élues Mmes Pascale Arago, Laïla Hajlaoui, Lina Lourenco, Gaëlle Dreux, Aïssata Kebe, Aurélie Menard
Bienvenue aux parents élus pour représenter tous les parents d’élèves de l’école.

1 - Présentation de l’école

a- Equipe

M. Chartier salue l’arrivée de nouvelles collègues, Mme Ségolène Koffi Kan, Mme Lorène Seillan, Mme Marine Charpentier, Mme Audrey Lamouroux, Mme Elodie Charpentier, Mme Géraldine Normilus, Mme Btissam Saïdi. L’équipe enseignante est donc largement renouvelée.
 13 enseignantes pour 12 classes, 1 enseignante à temps partiel, complétées par 1 collègue.
 1 enseignante PDMQDC (plus de maitre que de classe), Mme Gaulin
 1 enseignante UPEAA (1 poste et demi sur la circonscription) accueillant des élèves de langue étrangère, Mme Szymanski
 4 personnes au RASED, Mme Marie Christine BERNARD, Psychologue scolaire, Mme Nacima ATOUT, Mme Christine Texier, maîtresses E, Mme Sylvie SARASIN, maîtresse G
Le réseau intervient sur plusieurs groupes scolaires mais Lamartine est prioritaire pour l’équipe du RASED
Le Réseau intervient sur demande des enseignants et est amené à rencontrer les familles et les élèves après accord écrit des parents. Priorité est donnée au cycle 2 et à la prévention en Maternelle.
- 3 AVS en compensation pour 3 élèves

Pour le périscolaire, le responsable du site est Mme Fabienne GAUTHIER. Elle est joignable au 06 88 07 45 46 pour toute question concernant la cantine, les accueils périscolaires ou ceux du mercredi

b- Effectifs

292 élèves, 12 classes.
Les effectifs sont relativement fluctuants depuis le début de l’année, avec des arrivées régulières qui, pour le moment, sont rééquilibrées par des départs. Nous serons lundi prochain à 195 élèves, soit assez proches des seuils supérieurs qui nous sont accordés (ouverture de la 13ème classe à 301)

Pour rappel, l’école bénéficie du label EAP, école à attention pédagogique particulière, et de normes d’ouverture plus favorables. Ce label nous permet d’avoir moins d’élèves dans les classes, un maître supplémentaire, d’organiser l’accompagnement éducatif (heures supplémentaires enseignants) et d’avoir du temps de décharge de classe pour la direction. Toutefois, la répartition aléatoire des cohortes d’âge provoque des déséquilibres et renforce les effectifs dans certaines classes de niveau, CE1, CM1 et CM2.

Question des parents sur la pérennisation de ces moyens et d’un éventuel classement en Education Prioritaire :

Le label Ecole à attention particulière est une déclinaison locale de prise en considération de quartiers dit « orphelins  » n’ayant pas bénéficiés depuis la création des quartiers prioritaires des dispositifs officiels (à l’heure actuelle, les REP et REP+). Cette classification REP /REP+ est une classification ministérielle dont la modification dépend des choix et des priorités du ministère. Aujourd’hui, malgré des critères approchant ou similaires à ceux des quartiers en difficulté, nous sommes contraints d’attendre la prochaine décision de modification du dispositif national. Dans l’immédiat, aucun élément ne permet de dire que nous perdrons le bénéfice du label EAP, par contre, le poste de maitre supplémentaire est susceptible d’être repris, dans le cadre des diminutions d’effectifs en REP et REP+, l’année prochaine. Nous serons vigilants, avec Mme l’Inspectrice et Mme le maire de St Michel, à défendre les moyens qui permettent à nos élèves de progresser plus efficacement.

Organisation des classes

La répartition de la démographie scolaire et les constats de nécessaires modifications de certains groupes classes ont conduit l’équipe enseignante à choisir de créer 5 classes à doubles niveaux, afin de disposer de classes à effectifs corrects et pour lesquelles un climat scolaire plus serein pourra être recherché.

L’école élémentaire, pour l’année scolaire 2019-2020, s’organise comme suit :

CP : Mme Ségolène Koffi Kan 24 élèves

CP : Mme Lorène Seillan, 24 élèves

CP/CM1 : Mme Barbara Boughania, 22 élèves (12/10)

CE1 : Mme Elsa Coulon, 28 élèves

CE1/CM1 : Mme Alice Cras, 23 élèves (14/9)

CE1/CM1 : Mme Emmanuelle Renard, 24 élèves (15/9)

CE2 : Mme Marine Charpentier, 25 élèves

CE2 : Mme Samantha Fournier, 24 élèves

CM1 : Mme Audrey Lamouroux, 27 élèves

CE2/CM2 : Mme Soumia Bougana, 22 élèves (8/14)

CE2/CM2 : Mme Elodie Chevalier, 23 élèves (9/14)

CM2 : Mme Géraldine Normilus, 26 élèves.

Le RASED

Nous avons la chance de bénéficier de la présence d’une équipe du Réseau d’Aide pratiquement à demeure, une maitresse E qui priorise le groupe scolaire, une maitresse G sur un demi-service et la domiciliation de la psychologue scolaire dans les locaux.
Cette organisation favorise les échanges et les organisations des prises en charge d’élèves en petits groupes, en priorisant la Maternelle et le cycle 2, dans un souci de prévention.

L’UPEAA

Accueillant des élèves de langue étrangère arrivants sur le territoire, son fonctionnement change cette année.
L’enseignante se déplacera sur les écoles de la commune en fonction des demandes des équipes enseignantes, et ne sera plus présente donc sur l’école que 2 demi-journées par semaine.

c- Finances

Bilan 2018-2019 à l’arrêt des comptes du 31 aout

Charges :11 025,00 € dont 6 685.85 € pour activités éducatives
Produits : 12 724, 90€,
Résultat 2018/2019 : +1 669 .90 €
Solde du compte au 31 aout 2018 : 9 103 .55 €.
Reste toutefois à solder les comptes avec l’USEP, dont les transports ne sont pas encore réglés et représentent une somme importante (cout total pour 2018/2019 : 4 442.98€, que le directeur concède avoir sous-évalué…)
La situation de la trésorerie est donc assez fragile, il faudra être vigilant sur les dépenses.
Dans l’immédiat, l’adhésion de l’école à l’USEP ne sera pas renouvelée pour 2019-2020

Une école n’étant pas un établissement au sens juridique, nous devons soit créer une association de gestion soit adhérer à une association générale. Nous sommes adhérents de l’OCCE, qui est titulaire du compte, centralise et contrôle la comptabilité scolaire (adhésion : 1,5 € par élève)

2- Organisation pédagogique

Evaluations CP/CE1 nationales

Pour la seconde année, nos élèves participent aux évaluations nationales de début d’année.
Celles-ci ont pour objet d’évaluer les compétences fondamentales de nos élèves de cycle 2 en début d’année pour adapter les apprentissages à leurs besoins.
Les résultats sont contrastés, aussi bien au CP qu’au CE1. Des points de vigilance communs apparaissent, mais aussi des points de compétence rassurants.
En Français, la compréhension est à renforcer, ainsi qu’au CP la reconnaissance des lettres. En Mathématiques, la résolution de problèmes et au CE1 la maitrise des techniques opératoires de l’addition et de la soustraction.
A noter qu’à l’autre extrémité de la chaîne primaire, les élèves entrant en 6ème sont eux aussi évalués.
Les résultats de Boileau présentent un déficit en Mathématiques qui nécessite une vigilance importante, mais à priori, les résultats de nos élèves sont, dans l’ensemble, rassurants.

Ces évaluations, celles des classes les instructions officielles et la réflexion de l’équipe influent bien sûr sur l’organisation des apprentissages.

Le nouveau projet d’école

Davantage d’organisations et de collaborations par niveau de classe (supports communs, emplois du temps alignés, échanges), l’intégration des interventions de la maitresse supplémentaire qui intervient prioritairement en Grand section, en CP et au CE1.
Les interventions de cette collègue revêtent plusieurs formes, co-intervention avec l’enseignante en classe, groupe de besoin, interventions spécifiques. Elle dispose d’une salle de classe au RdC de l’école, à côté de la bibliothèque.

L’harmonisation, la réflexion commune se développe, sur le choix des méthodes et des pratiques.

Des formations spécifiques et des temps de réflexion sur les priorités établies par l’Education Nationale (enseignement des Mathématiques, lutte contre le harcèlement scolaire, par exemple)

L’équipe enseignante poursuit sa réflexion et la mise en œuvre de dispositifs ou de moments favorisant l’amélioration du climat scolaire, l’accueil des élèves et l’organisation des récréations et des temps périscolaires.
Il faut également améliorer la relation avec les parents et restaurer un dialogue plus constant avec eux, en utilisant les moyens classiques ou plus contemporains (réseaux sociaux fermés par exemple)

Dans le cadre du projet d’école et de leur projet de classes, les classes de CE1 et CE1/CM1 de Mmes Coulon, Cras et Renard devraient bénéficier d’un séjour en classe de découverte aux bords de l’Atlantique, à Talmont St Hilaire en Vendée au mois de mars 2020. Le projet est en cours d’élaboration, avec des activités centrées sur la découverte du milieu et les sciences.
Afin de diminuer les coûts de séjours, l’équipe s’efforce de recruter des accompagnateurs volontaires et choisit des activités peu sujettes aux aléas climatiques et ne nécessitant pas d’intervenants spécialisés (sports nautique ou vélo)

La BCD(Bibliothèque) est remise en état et en usage (prêt, recherche, lectures offertes ou libres)

Maintien de l’accueil individualisé à 8h20 et à 13h35 pour toutes les classes.

Relance de l’Accompagnement éducatif, dans sa dimension de soutien scolaire, pour des élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, sur la base de 3 petits groupes, deux fois par semaines, les lundi et jeudi de 16h30 à 18h

3 - Travaux et aménagements

a – revêtements

La troisième tranche des travaux de changement de sols a été réalisée, au 2ème étage , à la fois en maternelle et dans les classes encore couvertes du revêtement jaune. Reste une part au rez de chaussée qui devrait être terminée l’an prochain

b- Préau de l’Arbre

L’ancien préau rouge a été rénové, le sol et les peintures murales ont été refaites

c – Travaux demandés ou réalisés

Installation d’un rail à vélos à proximité du portail interne de la cour. Reste à déterminer comment utiliser ces 5 emplacements.

4 - Questions diverses

Travaux demandés

  Demande d’une intervention urgente pour résoudre les problèmes d’odeur d’urine qui se manifestent à nouveau dans les sanitaires du préau bleu : une intervention a déjà eu lieu, mais il pourrait s’agir d’un problème de siphon ou de fuite dans le vide sanitaire. Affaire à suivre

  Demande de budgétiser la rénovation de la salle 105
La salle du bout du couloir du 1er étage a subi des infiltrations d’eau à plusieurs reprises, suite à des problème d’étanchéité des toilettes attenantes. Le mur est en effet très dégradé et s’effrite. Mme Ladegaillerie transmet aux services concerné et demande l’inscription dans l’enveloppe budgétaire.

  De même étanchéité des sanitaires du premier étage : les travaux ont déjà été effectués, et on a pu constater leur efficacité lors de la dernière inondation des toilettes.

  Cadre de vie : demande des représentant de parents pour la réalisation d’un espace de jeux en bordure de forêt, en lieu et place de l’ancien bac à sable près du parking Pinson, équipement qui manque dans le quartier. Mme Ladegaillerie confirme que la municipalité étudie la question.

Fonctionnement de l’école

Les représentants de parents renouvellent leur demande de la remise en place d’une aide administrative pour le fonctionnement de l’école

Temps forts de l’année

Les parents rappellent leur attachement aux temps forts de l’année que sont les marchés de Noël et la fête de fin d’année.
Ils demandent à être associés à une réflexion autour de ces organisations pour permettre, malgré les contraintes de Vigipirate, la participation des familles.
Pour rappel, nous sommes toujours sous le régime alerte attentat de VigiPirate, il faudra faire avec ses obligations.

Permis piéton

Les enseignantes réfléchissent à la mise en place du permis piéton du point de vue pratique, avec les classes de Cycle 2 .
Concernant le permis vélo, il nous faut organiser les activités pratiques, il n’existe plus d’intervention institutionnelle, comme celle de la police Nationale, il y a un dizaine d’années.
La MAIF prête du matériel pour organiser ls pistes, mais pas de vélos.

Fin du Conseil 20h30