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Premier Conseil d’école du jeudi 12 novembre 2020

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant

Année scolaire 2020/ 2021
Premier Conseil d’école du jeudi 12 novembre 2020
Compte rendu

Relevé de conclusions
REUNION en VISIO

« Présents  » : enseignants : Mmes Koffi Kan, Boughania, Launay, Roussange, Henry, Coulon, Charpentier, Fournier, Normilus Bougana, Chevalier, Agustinos, Seillan Szymanski, , M. Chartier. Pour le RASED, Mme Atout, Mme Chemouny
Pour la Municipalité : Mme Dacoury Tabley, M. Preaux
Parents élus : Mmes Arago, Dreux, Maignan, Beyle, Amozenova, Champagne, M. Bougdour

En raison de la situation sanitaire et sécuritaire, le Conseil ne peut se tenir à l’école. Il se tiendra donc en video conférence. Le Conseil débute à 18h10,

Accueil des nouveaux parents élus et des représentants de la Municipalité :
Sont élus 8 représentants par résultat du scrutin, 4 représentants non affiliés à une fédération et 4 représentants de la FCPE.

Il restait 5 sièges non pourvus. Après appel à volontaires, 4 candidatures nous sont parvenues, ce qui rend inutile le tirage au sort. Nous avons dont 12 représentants de parents, de compétence et de fonction égales, élus ou volontaires :

 Parents non affiliés : DREUX Gaelle, CHAMPAGNE Ophélie, BEYL Bérénice, ARAGO Pascale

 FCPE : AMOZENOVA Aline, BONALDI Laura, PAPALEO Francesca, MAIGNAN Solange

 volontaires : MILONGO Edwige, TSHIABA Pélagie, BOUGDOUR Djemal, HAJLAOUI Laïla

Pour représenter la Mairie, Mme Roselyne DACOURY TABLEY, 1ere adjoint au Maire siège, son suppléant, M. Guy PREAUX, conseiller municipal, à ses côtés.

1 - Présentation de l’école

A- Equipe

M. Chartier salue l’arrivée de 4 nouvelles collègues, affectées à titre définitif sur l’école. L’équipe enseignante est donc à nouveau largement renouvelée.

 14 enseignantes pour 13 classes, 1 enseignante à temps partiel, complétées par 1 collègue.

 1 enseignante UPEAA (1 poste et demi sur la circonscription) accueillant des élèves de langue étrangère inscrits à l’école, Mme Szymanski.

 4 personnes au RASED, Mme Nathalie CHEMOUNY, Psychologue scolaire, Mme Nacima ATOUT, Mme Christine Texier, maîtresses E, Mme Emilie GUILLAMBERT, maîtresse G

Le réseau intervient sur plusieurs groupes scolaires mais Lamartine est prioritaire pour l’équipe du RASED

Le Réseau intervient sur demande des enseignants et la psychologue scolaire est amenée à rencontrer les familles et les élèves après accord écrit des parents. Priorité est donnée au cycle 2 et à la prévention en Maternelle.

Un affichage sera réalisé sur le panneau extérieur pour permettre le contact avec le Réseau d’Aide.

- 3 AVS en compensation pour 4 élèves

 un recrutement pour l’année scolaire d’une personne en service civique a été réalisé, Melle Naomie COUROBLE va participer au fonctionnement de l’école, téléphone, accueil, accompagnement, soutien à la classe…

Pour le périscolaire, le responsable du site est Mme Fabienne GAUTHIER. Elle est joignable au 06 88 07 45 46 pour toute question concernant la cantine, les accueils périscolaires ou ceux du mercredi.

B- Effectifs

298 élèves, 13 classes.

Nous avons obtenu en février 2020 la création d’une 13ème classe sur la base d’une prévision d’effectif à 310 élèves. Le seuil retenu par l’Education Nationale pour une école à attention particulière comme la nôtre est de 301 élèves pour envisager l’ouverture de la classe. Notre prévision ayant été validée, nous avons donc ouvert au 1er septembre cette 13ème classe.

Organisation des classes

La répartition de la démographie scolaire et les constats de nécessaires modifications de certains groupes classes ont conduit l’équipe enseignante à choisir de créer 5 classes à doubles niveaux, afin de disposer de classes à effectifs corrects et pour lesquelles un climat scolaire plus serein pourra être recherché.

L’école élémentaire, pour l’année scolaire 2019-2020, s’organise comme suit :

CP : Mme Ségolène Koffi Kan 24 élèves

CP : Mme Lorène Seillan, 24 élèves

CP/CM1 : Mme Barbara Boughania, 22 élèves (12/10)

CE1 : Mme Elsa Coulon, 28 élèves

CE1/CM1 : Mme Alice Cras, 23 élèves (14/9)

CE1/CM1 : Mme Emmanuelle Renard, 24 élèves (15/9)

CE2 : Mme Marine Charpentier, 25 élèves

CE2 : Mme Samantha Fournier, 24 élèves

CM1 : Mme Audrey Lamouroux, 27 élèves

CE2/CM2 : Mme Soumia Bougana, 22 élèves (8/14)

CE2/CM2 : Mme Elodie Chevalier, 23 élèves (9/14)

CM2 : Mme Géraldine Normilus, 26 élèves.

Le RASED
Nous avons la chance de bénéficier de la présence d’une équipe du Réseau d’Aide pratiquement à demeure, une maitresse E qui priorise le groupe scolaire, une maitresse G sur un demi-service et la domiciliation de la psychologue scolaire dans les locaux.

Cette organisation favorise les échanges et les organisations des prises en charge d’élèves en petits groupes, en priorisant la Maternelle et le cycle 2, dans un souci de prévention.

L’UPEAA

Accueillant des élèves de langue étrangère arrivants sur le territoire, son fonctionnement change cette année.

L’enseignante se déplacera sur les écoles de la commune en fonction des demandes des équipes enseignantes, et ne sera plus présente donc sur l’école que 2 demi-journées par semaine.

C- Protocole et contraintes

COVID 19

En raison de la reprise de la pandémie COVID 19, un protocole sanitaire a été mis en place, qui doit permettre la scolarisation continue des élèves des écoles primaires :

  Distanciation :

L’accueil du matin et de l’après-midi reste assuré dans les classes, ce qui évite les rassemblements et la concentration des familles à la grille, autant que possible. Les sorties se font sur les 3 grilles (Pinson, passage latéral et grille rue Lecocq) à 2 horaires distincts ce qui divise par 6 les concentrations à chaque sortie si les horaires sont respectés.

2 horaires de récréations à chaque demi-journée et un sens de circulation dans les niveaux pour éviter le croisements.

- Protection :

port du masque pour tous et tout le temps, assez difficile à maintenir dans la durée pour nos élèves, surtout en récréation pour les plus grands. Le lavage des mains est régulier, à l’arrivée, lors des récréations, à la cantine. Dans certains cas, nous recourons au gel hydroalcoolique. Les salles sont aérées régulièrement, parfois même pendant la classe, ce qui devient compliqué avec l’arrivée de l’automne

  Le nettoyage des salles est assuré quotidiennement, celui des sanitaires également. M. Chartier signale une difficulté liée à la multiplication des lavages de mains, la surconsommation de papier essuie mains et par là même la saturation très rapide des poubelles et leur débordement dès la fin de matinée. Il serait utile que des poubelles supplémentaires ou plus grandes soient disponibles.

Vigie Pirate

Les attentats récents, la mort de notre collègue des Yvelines et les meurtres de Nice, ont conduit le gouvernement à renforcer l’alerte VIGIE Pirate, nous sommes désormais dans le protocole Urgence Attentat, niveau le plus élevé de vigilance. Ceci entraîne :

  Une limitation très importante de l’accessibilité des écoles, comme nous en avons hélas déjà connue auparavant. Plus de réunions collectives, plus de réunion d’information ou de rassemblement de parents d’élèves, report des fêtes et des manifestations d’école

  Le contrôle possible des sacs et cartables à l’entrée des écoles (difficile à envisager en école primaire…)

  La vérification des identités des personnes aux entrées, si elles ne sont pas identifiées.

La mise en œuvre de ces contrôles et de ces limitations va contrarier les efforts de tous dans la recherche d’une relation plus étroite avec les familles et repousser les projets qui prenaient forme, Café des parents, projets communs, manifestations festives…

Une partie des projets est remise en cause, les grandes manifestations ne seront sans doute pas réalisées, vente de Noël, Ronde St Micheloise, fête de l’école, spectacles pour les enfants… Cette double contrainte, ce double danger aura donc de lourdes conséquences pour notre école, comme pour les autres.

Premiers constats suite au confinement de 2020

Même si les enseignantes font des constats positifs et sont heureusement surprises de la situation de leurs élèves, elles constatent également pour certains enfants des déficits importants (pour quelques-uns, ils ont été éloignés de l’école pendant près de 6 mois).

Sans présumer des résultats des évaluations nationales pour nos élèves de CP et de CE1, des élèves ont du mal à retrouver leur posture d’élève ou à accepter les contraintes du groupe classe, ce qui crée quelques difficultés dans la pratique quotidienne. La question de la perte d’autonomie se pose également.

Le profil des classes est très hétérogène, ce constat, déjà établi les années précédentes, est renforcé par les différences de la période de « l’école à la maison  », qui a été difficile pour nos élèves les plus fragiles.

2- Questions des parents

A- Fonctionnement de l’école

  La boîte à livre est un peu négligée. Il faut écrire un règlement clair afin de promouvoir les échanges dans cette boîte qui est destinée aussi à permettre aux enfants de rapporter les ouvrages à la maison ou d’en apporter de la maison.

  Nous rajouterons dans le livret de début d’année les informations et les coordonnées concernant le périscolaire et le Centre du Mercredi.

  Les adresses mail sont à jour, malgré les difficultés de lecture sur certaines de ces adresses. Les enseignantes utilisent de plus en plus, de façons diverses, bien sûr, les blogs pour rentrer en contact avec les familles. Pour rappel, ces dispositifs, certes souvent recommandés, restent facultatifs à l’école primaire.

  Les photos scolaires : Afin de respecter le plus possible les conditions de sécurité sanitaire, les enseignantes n’ont à aucun moment retiré leur masque.
La photo de classe a été réalisée avant l’obligation du port du masque pour les enfants et l’enseignante « sans masque  » a été intégrée numériquement.

  Des propositions de ventes pour alimenter la Coopérative d’école :

M. Chartier signale que si les ventes de gâteaux ou l’organisation de tombola ou de vente de tickets pour une fête d’école sont autorisées, la vente de chocolats, ainsi qu’organisée l’an dernier pour le financement des Classes de découverte est interdite par notre association de gestion, l’OCCE 91. M. Chartier reconnait cette erreur et indique que si des ventes devaient être proposés cette année, il faudrait solliciter les parents constitués en association.

  La question des masques pour les enfants

Aucun refus parental de port du masque, assez peu d’élèves arrivent sans masques. Nous avons été dotés par l’Education Nationale d’un fond de sécurité de masques tissus, mais cette dotation est insuffisante pour assurer dans la durée la fourniture pour les 5 o 6 oublis quotidiens. Nous sollicitons donc également la Municipalité.
Pour rappel toutefois, le masque est obligatoire à l’école élémentaire et c’est à la famille de le fournir.
Merci à tous les parents de l’effort qu’ils font pour protéger enfants et adultes de notre école.

  Création d’un journal de Lamartine, demande des parents dans le cadre de la communication avec les familles, dont la périodicité reste à définir. Les enseignantes accueillent favorablement la demande.

B- Questions à la Mairie, réponses de Mme Dacoury Tabley, 1ère adjointe

  Les temps périscolaires :

Les parents d’élèves et en particulier ceux de CP, s’interrogent sur le fonctionnement du périscolaire, que ce soit sur les temps d’accueil, la cantine ou le Centre du Mercredi.

Soumis aux mêmes limitations que sur le temps scolaire, les représentants du Périscolaire ne peuvent organiser de réunion générale d’information. De plus, la coordinatrice du site est absente et l’information est moins fluide.
A son retour, les modalités d’un échange avec les familles devront être définies pour lever les interrogations qui demeurent.

Concernant la cantine, les règles de distanciation sont difficiles à mettre en œuvre, mais les 4 services distincts permettent de limiter les brassages. Le prestataire fournisseur des repas a changé en ce début novembre, il faut lui laisser le temps de « se caler  » avant de faire les premiers constats. Les parents signalent toutefois quelques « ratés  » et s’interrogent sur le roulement des services. Ils demandent qu’une enquête de satisfaction des élèves soit organisée.

Une possibilité de venir découvrir le temps de restauration sera ouverte aux parents représentants (et à d’autres, rapidement, avec des modalités qui restent à définir avec le service scolaire.

- Les travaux :

Réalisés :

1 - Complément du changement des sols plastiques, 3ème tranche en élémentaire, au rez de chaussée, salle d’arts plastiques, circulations, bureau, cabinet médical et salle des maitres.
2- plafonds, luminaires de la bibliothèque
3-Peintures des salles 105 et 203, peinture de la cage d’escalier central

A venir :

1- Réalisation dans la cour d’une espace d’accueil de loisir sur la partie face au gymnase Pinson. 2
salles dans un espace délimité distinct de l’école, avec une entrée autonome. Evidemment se pose la question de l’emprise sur la cour et de la diminution de la surface disponible. De plus, il faudra
supporter la phase de travaux sur le temps scolaire, puisque les premiers aménagements débutent
en Mars 2021.

2- Travaux envisagés sans calendrier

  Rénovation du préau bleu
  Ravalement/isolation de la façade
  Réfection des toitures
  Système de chauffage
  Peintures des salles et des couloirs
Soit en fait une rénovation complète de notre école, avec un calendrier à définir en fonction des disponibilités budgétaires de la Municipalité. Nous en saurons sans doute davantage en janvier.

  Sécurité, visibilité sur la rue LECOCQ

Malgré les aménagements de la rue Lecocq et les améliorations qu’ils ont apportées, les parents se préoccupent de la sécurité et de la visibilité de cette zone qui n’est pas toujours identifiée par les conducteurs comme une zone scolaire. Ils demandent la création de marquages plus visibles et plus explicites pour identifier ce secteur ou la pose de petits personnages balisant les passages protégés.

  Structure de jeu sur l’allée Pinson

Les parents demandent des précisions sur le projet d’aménagement d’une aire de jeu sur l’emplacement de l’ancien bac à sable de l’allée Pinson. Mme Dacoury Tabley précise qu’il s’agit d’un projet avec le Bailleur Mille et une vies Habitat. Dans le cadre du budget participatif du quartier, il a été refusé et pour le moment, le projet serait en attente.

  Equipement numérique des classes

Mme Normilus souligne que la dotation en video projecteurs est insuffisante et qu’il serait indispensable que chaque classe puisse être dotée d’un appareil, pour éviter les chevauchements entre classes ou les problèmes d’installation.
Elle précise de plus que plusieurs appareils seraient en panne, tous n’étant pas de la dotation municipale. Mme Dacoury Tabley va se renseigner.

Secrétaire : JP Chartier, directeur de l’école élémentaire