Accueil > informations générales > Conseils d’école > 2016 2017 > Second Conseil d’école du Jeudi 23 février 2017

Second Conseil d’école du Jeudi 23 février 2017

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant

Présents :

_ enseignants : Mmes Audibert, Gleize, Fur, Flageul, Dauplait, Pot, Chenet , Koffi Kan, Demailly,Pluchart, Bougana, Djelaïli, Struillou, M . Chartier.

_ pour la Municipalité : Mme Sandrine Ladegaillerie

_ Parents élus : Mmes Khelil, Lourenco, Arago, Da Silva, Rousseau, Ms. Martinelli, Seureau et Faisant

Le Conseil débute à 18h

 

 En Préambule, M. Chartier, directeur de l’école, rappelle son souhait que le Conseil d’école ne se limite pas à des échanges Municipalité- Parents concernant l’organisation et la réalisation des activités du temps périscolaire

_ L’importance du questionnement sur cette problématique devrait à son avis conduire à une rencontre entre partenaires, en dehors de ce Conseil, pour une concertation de fond.

M.Chartier tient également à annoncer que Mme Morgane Nedelec, assistante à la direction depuis un an, n’a pas souhaité reconduire son contrat . Un recrutement a donc été effectué et Mme Marie Martin vient de rejoindre l’équipe. Nous lui souhaitons la bienvenue.

1 –Bilans et perspectives

les effectifs : 274 élèves inscrits, 273 présents réguliers, soit une moyenne approchant les 25 élèves par classe, mais avec des disparités ( de 20 à 27 élèves)

L’école bénéficie du label AEP (attention éducative particulière), qui limite les effectifs, accorde à la direction un temps de décharge supplémentaire et permet l’organisation de l’accompagnement éducatif le soir après la classe.

Perspectives 2017 :

Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2017 s’établissent pour le moment à 283 élèves, ce qui devrait nous permettre d’obtenir la création d’une nouvelle classe, la 12ème(seuil 275+1).

Lors du Conseil, l’information était conditionnelle, depuis, elle est confirmée par l’Inspection Académique. Nous aurons bien une douzième classe, sauf variation inattendue des effectifs. {{}}

La salle transformée en classe sera la salle du deuxième étage servant actuellement de salle d’étude et de salle d’activité. Il faudra donc prévoir du mobilier adapté, ainsi qu’une réorganisation du fonctionnement de l’étude.

De même, nous accueillerons un maître( ou une maîtresse) supplémentaire, qui nous permettra de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques spécifiques , prioritairement destinés aux élèves de cycle 2 (CP, CE1 et CE2). Il pourra s’agir de co intervention ou de création de petits groupes de travail afin de favoriser les apprentissages.

Des élèves supplémentaires :

_ les élèves accueillis en UPEAA (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), élèves de langues maternelles différentes arrivées en France depuis moins de 2 ans, ne sont pas tous inscrits à Lamartine et peuvent venir sur des demi-journées en classe avec Mme Pilar Stuillou, que nous accueillons dans nos locaux.

_ Cette classe et ses élèves extérieurs ne sont pas comptabilisés dans nos effectifs.

 

Finances :

situation du compte au 13 février 2017 , 10 952,71€

_ Produit vente des photos : 4 211€ / remis au photographe 2542€, part Coopérative école : 1682€

_ Produits chocolats de Noël : 3 351€ / remis au vendeur : 2010,60€, part coopérative scolaire 1340,40€

Ces produits sont prioritairement affectés aux départs en Classe de découverte des CP

 

Projet d’école Projet de classes :

_ Projet d’école :

_ Se fondant sur les constats de difficultés et de réussites des élèves de l’école, l’équipe enseignante a rédigé un nouveau projet d’école qui prend effet dès cette année et sera reconduit avec des amendements pour 3 années.

 

2 priorités, la première, la langue orale et la fixation/ enrichissement du vocabulaire, des activités spécifiques et des outils de transmission tout au long de la scolarité élémentaire au sein de notre école seront mis en oeuvre.

_ la seconde le climat scolaire, la citoyenneté et le vivre ensemble.

_ Nous serons particulièrement attentif au développement de la Coopération à l’école, l’association des élèves à des débats et des décisions ( Conseil de Classe, conseils d’élèves), leur participation à une organisation plus coopérative.

_ Les premières réunions du Conseil d’Ecole des Elèves, composés d’élèves représentants élus par leurs classes, se sont tenues. Les propositions retenues devront être débattues au sein des Conseils de Classe et seront présentées lors du dernier Conseil d’école.

 

Projets de classes :

- Classe de découvertes CP :

le projet se finalisera du 27 au 30 mars à Torcé, dans la Sarthe

_ Grâce à l’action des enseignantes de CP, la proposition de participation des familles permet aujourd’hui de ne pénaliser aucun enfant pour des raisons financières.

 

Pour rappel, en septembre, le premier devis se montait à 16 836€, soit 317 € par élève. Avec l’accord municipal sur la prise en charge du transport et le bénévolat des accompagnateurs, le nouveau devis se monte désormais à 12 826€, soit un coût de 242€.

_ La Caisse des Ecoles, la coopérative de l’école, les PEP91, la Municipalité participent financièrement à la concrétisation de ce séjour.

_ Aujourd’hui, la participation financière des familles s’échelonne avant aide exceptionnelle entre 64 et 164€

 

Projet Théatre

3 classes de cycle 3 participent à ce projet coopératif d’expression théatrale et de rencontres inter-classes et inter-écoles qui aboutira à une rencontre d’élèves le 25 avril. Les enseignantes réfléchissent à une modalité de présentation du travail réalisé aux parents, au sein de l’école.

 Projet artistique :

En collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de Brétigny, 2 classes(CP/CM1 et CE1) vont travailler avec une artiste contemporaine sur le thème du langage et de la transcription du geste par un code écrit.

 

-Classe d’eau

Les CE2 poursuivre leur partenariat avec le SIVOA, syndicat des eaux de la Vallée de l ’Orge, à la découverte de l’eau et du milieu

Projets sportifs

 

- Sport sans violence : poursuite de la collaboration avec la fédération française de Hand Ball, cycle de Hand avec des intervenants joueurs du club de St Michel( pour les classes de CM1 et CM2)

- cycle Skate Board pour les CE2

- Cycles piscine Ronde St Michelloise

Remise en place de la Ronde, mais dans des conditions de sécurité respectant les exigences de prudence de Vigie Pirate, espace clos, pas de public, encadrement renforcé, présence en durée limitée sur le site de la course, le Parc Jean Vilar.

 

2 – Des nouveautés

 

Le Livret scolaire universel

En mars les parents seront destinataires du nouveau Livret scolaire de leur enfant. Appelé LSU, ce livret doit être le même dans toutes les écoles de France (universel) et est réalisé sur un serveur qui doit permettre la transmission du document aux écoles d’accueil en cas de déménagement ou de passage au collège.

Pour le moment, il ne nous est pas possible de le transmettre numériquement aux familles, vous recevrez donc ce document au format papier.

 

2 classes mobiles

 

Nous bénéficierons dans le courant de l’année scolaire 2017-2018 d’une dotation de 2 classes mobiles informatiques. Il s’agit de 2 fois 13 tablettes connectées à un serveur portable, qui seront à disposition des classes selon des modalités qui restent à définir ( formation indispensable des enseignants).

_ Cette dotation s’effectue dans la cadre du Plan Numérique, cofinancé par l’Etat et les communes. La Municipalité poursuit son effort d’équipement des écoles

 

. 3 - Règlement intérieur ( voir PJ)

 

4- Questions des représentants de parents

 

Le site internet de l’école :

 

Les représentants regrettent l’utilisation et l’actualisation insuffisante du site de l’école. L’équipe reconnaît cette sous utilisation, faute de temps ou de compétence dans ce domaine. De plus se pose la question de la mise en ligne d’informations ou de photos qui ne seraient pas protégées(libre accès au site). Le site sera réanimé lors de la Classe de découvertes des CP.

 

La sécurité aux abords de l’école :

La personne chargée de la sécurisation du passage protégé commet parfois des erreurs d’indication et laisse traverser les élèves au rouge. Serait-il possible de lui rappeler les modalités de fonctionnement de ce passage ?

 

Le stationnement anarchique

 

allée Satie gêne l’accès au cheminement vers la salle Pinson et donc l’accès pompier. Les parents demandent la remise en place des barrières mobiles et d’un panneau rappelant la nécessité de liberté d’accès à ce cheminement

 

sécurité routière et piétonne :

 

Le directeur rappelle que l’enseignement à la Sécurité Routière est prévu dans les programmes et qu’il est de la responsabilité des enseignants de le mettre en place. Il s’agit toutefois, bien sûr, d’une coéducation dans laquelle le rôle de la famille et l’exemplarité des adultes n’est pas à négliger. Il nous faut travailler sur l’élève piéton, rouleur ou passager.

 

Organisation et condition des accueils périscolaires :

 

Les représentants s’interrogent sur les modalités de sortie des élèves à la fin des temps périscolaires et sur les conditions d’accueil du matin et du soir. En raison de l’importance du nombre de questions et de l’absence des responsables des services ou du site, il pourrait être envisagé une réunion avec les partenaires.

 

M.Chartier tient à attirer l’attention du Conseil sur la dégradation de la propreté des espaces communs et des classes. Si les nouveaux dispositifs ont nécessité un rôdage et des adaptations, il faut faire le constat sans doute provisoire d’un ménage de moins bonne qualité. L’état du préau « rouge Â » est régulièrement préoccupant.

 

Fin du Conseil 20h30

 

le directeur, J.Philippe Chartier

Documents joints