Accueil > informations générales > Conseils d’école > 2016 2017 > 3ème Conseil d’école 2016/2017

3ème Conseil d’école 2016/2017

Publication : par L’enseignant

Année scolaire 2016 2017
Troisième Conseil d’école du lundi 19 juin 2017

Compte rendu Relevé de conclusions

Présents : enseignants : Mmes Audibert, Gleize, Dauplait, Chenet, Koffi Kan, Pot , Fur, Flageul, Hervoir ,Djelaïli, Pluchart M . Chartier. 
 pour la Municipalité : M. Dominique Taffin, Maire Adjoint au Sport,
services scolaires et périscolaires :Mme Michelet, M . Doucoure
Parents élus : Mmes Khelil, Seureau , Arago, Vasconserve, Faisant
Pour les DDEN : M.Brunet

début : 18h10



En raison des obligations de l’élu représentant la Municipalité, l’ordre du jour est modifié.

A- Questionnement des représentants de parents à la Municipalité
 
1 – Périscolaire
Les représentants souhaitent exposer une nouvelle fois leurs demandes concernant l’organisation et le fonctionnement pratique de l’Accueil du matin et du soir.(demande de réunion avec les responsables du périscolaire)
 Les contraintes induites par les aménagements,, rendus nécessaires par l’application locale du plan Vigipirate , et en particulier l’organisation des créneaux d’accueil ou de reprise et la mise en œuvre stricte des horaires retenus prêtent à débat.

Le directeur demande que ce débat ne devienne pas le cœur des Conseil d’école de Lamartine, bien d’autres points étant à évoquer...

2- travaux


dans le bâtiment : 2ème phase des changements de revêtements de sol/désamiantage.
Le deuxième étage et en grande partie concerné, les zone de stockage sont les salles 17 et 19 ainsi que la salle d’activité de Maternelle. La mise en carton de tout le matériel des classes doit être achevé le vendredi 7 juillet... Des personnels sont recrutés par la Mairie pour nous aider durant cette semaine. Les travaux devraient être achevés vers le 20 août et l’amiante retiré au même moment


dans le bâtiment : création d’une cloison dans la bibliothèque afin de créer un espace spécifique pour un travail de groupe par la maîtresse PDMQDC(plus de maître que de classes) . On coupe la salle en 2 par une cloison fixe, percée d’une porte double de 180 de large


Sur la rue Lecocq : réfection de la rue depuis le rond point de la rue de la Fontaine /Boieldieu jusqu’au croisement de la rue de Liers. Le tracé sera légèrement modifié pour intégrer l’actuelle dépose minute inutilisable et créer une nouvelle dépose de l’autre côté de la route.


Le secteur sera protégé par un rehaussement de chaussé identifié en couleur et placé en limitation 30km/h. Des stationnements seront matérialisés et les circulations piétonnes assurées par des bornes qui interdiront le stationnement au bord des trottoirs. Travaux juillet /août. Demande de matérialisation es trajets piétons par des pas au sol pour améliorer la sécurité.

3 – divers


Problème du ramassage des poubelles aux heures de sorties des élèves sur l’allée E.Satie. La situation avait été signalée et s’était améliorée. Il semble que les tournées ont été modifiées aux dépends de la sécurité.


Pas de modification des rythmes scolaires à la rentrée 2017 : nous resterons aux 4 jours et demi, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, avec les mêmes horaires que cette année.


CP dédoublés : Bien que bénéficiant de moyens supplémentaires, Lamartine élémentaire n’est pas considéré comme faisant partie des écoles en Education Prioritaire appelées REP+. Seules ces écoles bénéficieront du dédoublement en CP et l’an prochain en CE1 . Nous ne dédoublerons donc pas nos classes de CP.
Nous bénéficierons d’un enseignant supplémentaire.


Nap reconduits en 2017/2018 le mardi après 16h
Le fonctionnement de l’étude est en cours de refonte avec l’aide des formateurs des PEP 91

 1 – organisation, fonctionnement de l’école (19h20...)

  • Des départs, des arrivés d’enseignants

Mme Gravière Pinson , maîtresse G, part à la retraite, Mmes Koffi Kan et Demailly, affectées à titre provisoire sont nommées dans d’autres écoles, Mmes Chenet et Gleize ont demandé leur mutation.
Nous recevrons donc 4 nouvelles collègues, Mmes Fournier, Renard, Coulon et Boughania. Nous attendons des affectations début juillet.
Nous bénéficions de 2 créations de poste, une douzième classe en raison des effectifs et une maîtresse supplémentaire qui interviendra en priorité avec les maîtresses de CP. C’est Mme Audibert qui occupera ce poste. Il s’agira d’intervenir en collaboration avec les maîtresses, en doublette dans la classe ou avec des petits groupes ou en décloisonnement avec tous les CP. Ce moyen supplémentaire nous est accordé dans le cadre de l’attention particulière portée à notre école par le Directeur Académique.

  • situation des effectifs

effectifs au 15 juin 2017 : 269 élèves
CP : 55 ( 24 /23 /8)
CE1 : 54 ( 27/27)
CE2 : 48 (23/25)
CM1 : 63 ( 25/26/12)
CM2 : 50 (24/26)

  • prévision 2017/2018

Pour l’an prochain, sur les bases des informations détenues au 1er juin
2 CP 25/25
1CP/CE1 13/8
2 CE1 24/24
2 CE2 26/26
1 CE2/CM2 8/12
2 CM1 23/24
2 CM2 24/24
soient 12 classes

Rappel : Notre école ainsi que Descartes et Blaise Pascal élémentaire bénéficient, depuis le rentrée 2015 et pour 3 ans au moins, de la labellisation « école à attention éducative particulière Â »(AEP), ce qui nous permet entre autre de diminuer le nombre d’élèves par classe.

  • Les sorties, les projets réalisés et activités de cette fin d’année

En raison de Vigipirate, les spectacles ont été présenté aux parents des classe concernées et non pas à tous les parents.

pour les CP, la classe de découvertes près du Mans, le spectacle et l’exposition des photos et de la vidéo( encore merci à Mme Couton)
pour les CE1 et le CP/CM1, présentation du travail artistique entrepris en collaboration avec le CAC de Brétigny
pour les CE2, France Miniature, classe d’eau et concert sur les fables de La Fontaine (merci à Anne Boiral, intervenante du Conservatoire de Musique)et Sing Essonne
pour les CM1, sortie à Provins et concert à Baschet (chorale des 2 classes)
pour les CM2, Concert à Baschet(chorale), projet de bal de fin d’année

  • Divers :

Un projet artistique sur le bâtiment en septembre 
2 street-artistes interviendront sur le pignon de l’école en septembre pour réaliser une œuvre de très grand format . Le thème de participation des élèves est le partage, nous essaierons de répondre à la demande des artistes, que nous n’avons pas rencontré, qui souhaitent des croquis d’enfants sur ce thème.

voir le projet ci dessous

 

Problèmes de remplacement en CM2 de Mme Bougana
En raison du congé maternité un peu anticipé de Mme Bougana, il a fallu organiser le remplacement inopinément et certains élèves ont fait un très mauvais accueil aux remplaçants qui se sont succédés. Des comportements inacceptables, des propos inadmissibles ont conduit ces collègues à ne pas rester sur le poste. Des menaces directes ont même été adressées à une collègue par un parent. Le directeur regrette et condamne cette hostilité et cet irrespect.


 La remise en cause des collègues par ces élèves et leurs parents, la virulence des comportements sont très inquiétants.
Même si la situation se stabilise pour les 3 dernières semaines, ce constat est déplorable.


Notre école est bien souvent pourvue en remplaçants au détriment d’autres écoles : M . Chartier demande que ces remplaçants soient mieux traités et davantage respectés. Il serait dommageable pour tous que les remplacements ne se fassent plus.

Site de l’école :


Il est difficile de gérer au jour le jour ce site d’école, d’autres missions engagent le directeur et les enseignantes. Nous sommes conscient de ce problème que nous veillerons à faire évoluer.
Idée de la création d’une association de parents pour dynamiser les manifestations de l’école ?

 

Fin 20h15

Portfolio