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Second Conseil d’école du Mardi 12 février 2019

Publication : par L’enseignant

1 – Situation et vie de l’école

A - Effectifs

279 élèves, 12 classes

Pour rappel, l’école bénéficie du label EAP, école à attention pédagogique particulière, et de normes d’ouverture plus favorables. Ce label nous permet d’avoir moins d’élèves dans les classes, un maître supplémentaire, d’organiser l’accompagnement éducatif et d’avoir du temps de décharge de classe pour la direction.

CP : 22/22 CP CE2 : 19 (11 /9) CE1 : 22/22 / 22

CE2 : 23/23 CM1 : 26/28 CM2 : 25/24

Nombre moyen d’élèves par classe 23, soit une situation des effectifs très satisfaisante, sauf en CM1, avec des effectifs en accroissement.

Radiations depuis octobre = 10 Inscriptions = 21

Perspectives 2019 : Le label EAP sera maintenu pour cette année scolaire et nous conserverons le poste supplémentaire d’enseignant ( 13 postes pour 12 classes)

B- Personnels

Particularité des situations cette année, 4 collègues à temps partiel, dont 3 complétées par une même collègue.

Les compléments de service sont stabilisés depuis novembre, avec Mme Charton en complément sur 3 classes(CP, CE1 et CE2) et Mme Ouarga en complément sur le CM2

Question des remplacements

  Les 2 CM2 sont engagés dans un projet musical qui conduit les enseignantes à bénéficier de temps de formation importants, indispensable pour mener à bien cette action culturelle sur l’année entière. Nous avons rencontré quelques difficultés sur certains de ces remplacements, en particulier de maladie de remplaçants que nous ne pouvions anticiper.

  Remplacements ponctuels : il peut arriver qu’une collègue ne puisse être remplacée par manque de personnel remplaçant disponible. Notre organisation (et aucune organisation, d’ailleurs) ne peut avoir à disposition un remplaçant pour un titulaire de poste. Il arrive donc parfois que les personnes disponibles soient en nombre insuffisant pour couvrir les besoins. Le plus souvent, nous sommes remplacés mais la règle prévoit d’abord des remplacements dans les petites écoles, moins à même d’assurer l’accueil des élèves sans enseignants dans un nombre limité de classes.

  Question des parents sur le CM2 : une de nos collègues est en arrêt depuis quelques semaines, et le remplacement a été variable, tant en personnel qu’en réalisation du remplacement. La collègue titulaire sera arrêtée jusqu’aux vacances d’hiver et sera remplacée par Mme Cousot qui connaît déjà l’école et les élèves. Je me permets de la remercier au nom du Conseil d’avoir accepté cette mission. Si l’arrêt maladie devait être prolongé, Mme Cousot serait autant que possible maintenue sur la poste

2- Projet d’école, de classes, organisations particulières

a- organisation M+ et interventions du RASED pour des groupes :

L’école bénéficie d’une enseignante supplémentaire qui intervient avec les classes , soit en binôme, interventions conjointes avec l’enseignant, soit sur des ateliers différenciés en classe soit sur des groupes de besoin, en compagnie des collègues du RASED, ce qui permet des décloisonnements importants. Ces interventions concernent prioritairement les CP et les CE1. Ces dispositifs sont très opérants selon toutes les enseignantes impliquées dans ce projet .

Bilan d’étape Rased pour l’élémentaire :

CP : des ateliers de phonologie ont été mis en œuvre jusqu’en décembre, ateliers décloisonnés établis selon les besoins des élèves, pour permettre une entrée de tous dans la lecture.

Depuis janvier, des ateliers de production d’écrits sont mis en place, sur la même organisation ( enseignante de la classe, M+ et Rased).

L’objectif commun est maintenant de travailler le passage à l’écrit : écrire des mots, des phrases. Chaque groupe travaille sur des supports différents selon les compétences des élèves.

CE1 : des ateliers de lecture, organisés jusqu’en décembre, ateliers décloisonnés établis selon les besoins des élèves ( organisation : enseignante, M+ et RASED).

Tous les groupes ont travaillé sur un support album commun : « Jinko le dinosaure  » avec des activités différentes selon les groupes et les compétences de chacun. Les élèves ont tous progressé en lecture dans le cadre de ce dispositif.

Des évaluations communes à tous les CE1 en janvier ont permis de déterminer les besoins de tous en Français et en Mathématiques.

Des atelier de Mathématiques ont été mis en place en numération, calculs et résolution de problèmes, dans la même organisation que précédemment.

Dans le même temps, des élèves sont pris en charge en petits groupes par le Rased pour renforcer la lecture et la compréhension de consigne.

CE2 : des prises en charge d’élèves pour travailler la lecture et le passage à l’écrit.
Des ateliers philosophiques en co-intervention avec l’enseignante pour amener les élèves à réfléchir sur un sujet donné de leur vécu : la politesse, le respect, la colère...

b- projets communs, projets de classes

 projets sportifs :

- dans le cadre de la proposition USEP, les classes bénéficient de pratiques sportives différentes ou de sorties alliant sport et culture ( connaissance de la nature, lecture d’albums)

- En partenariat avec la fédération de Hand Ball, les CM ont pratiqué avec des intervenants du club de St Michel ( projet Sport sans violence)et ont assisté à une rencontre du championnat d’Europe féminin à Paris en décembre.

- Les intervention de l’animateur sportif municipal ont commencé, toutes les classe devraient être concernées.

- Les CE2 vont aller au Skate Park de l’Agglomération pour un cycle d’apprentissage.

- la Ronde St Micheloise se tiendra en Avril au Parc J. Vilar

 Projets culturels :

Musique : intervention des personnels du conservatoire(Dumistes) pour le premier semestre. Le second semestre est incertain, faute d’une personne disponible. Cela reste à confirmer.

Projet de spectacle des CM2 en Mai « un poirier m’a dit  » à la salle Gérad Philippe de Ste Geneviève

Ludothèque : 8 de nos classes ont candidaté pour bénéficier du cycle ludothèque sur le temps scolaire, à la fois pour ses apports pédagogiques et ses savoir faire mais aussi dans le cadre du projet d’école sur le vivre ensemble et la reconnaissance du besoin de régulation.

A noter en outre des visites régulières à la Médiathèque, les spectacles proposés par l’Espace Baschet et les séances de cinéma offertes par la Caisse des écoles

c- financements

Les activités collectives, sources de financement complémentaires, dans le cadre de vigie pirate( en particulier les fêtes), n’ont pas été organisées ces 2 dernières années.

Nous demandons donc parfois une participation des familles pour des transports ( Handball, sorties USEP, participation de 2 ou 3 €).

Les enseignantes, soutenues par des parents volontaires que nous remercions une fois encore de leur disponibilité, organisent des ventes de gâteaux ( rapport : 160 à 170 € par classe pour les ventes CE2), ce qui finance là encore les transports.

Les vente du Marché de Noël ont pour produit 761€

La participation volontaire des parents pour la Coopérative est en hausse avec 1022€ au total.Il a été décidé de reverser aux coop de classe 5€ par élève, soit entre 95 et 140€ .

La situation du compte au 12 février 2019 = 7 757, 44€
Environ 3 500€ doivent financer les sorties pour ce second semestre.

d- organisation de la restauration

Le self-service a été mis en place durant la seconde semaine de janvier. Un mois plus tard, le dispositif est toujours en phase de rodage, les contraintes étant le nombre d’élèves concernés (près de 200) et la structure à plusieurs niveaux du bâtiment qui engendre des obligations de surveillance et de sécurité qui ne permettent pas la circulation libre des personnes dans les différents espaces.

Les personnels du temps méridien expérimentent différents dispositifs pour améliorer l’accueil des élèves.

Un point plus exhaustif sera fait lors du prochain Conseil périscolaire, pour l’heure, le bilan des retours et le ressenti des enfants sont plutôt positifs.

e- Travaux

- Pour cet été, les changements de sols devraient être terminés à l’étage supérieur, partie maternelle et 3 salles élémentaires, ainsi qu’au Rez de Jardin, partie bureau de direction et salle des maîtres.

Gros travail de déménagement et de protection pour le désamiantage des sols

 l’entourage du bouquet d’arbres ( barrières rondins) sera renouvelé(vacances de février)

 portail entré allée Pinson sera changé (plus haut et plein) (vacances de février)

 des écrans seront posés dans les classes (vacances de février)

 La peinture du bureau de direction est programmée, ainsi que celle de l’escalier central.

Fin du Conseil 20h30

Le directeur, Jean-Philippe CHARTIER