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Premier Conseil d’école

Publication : par L’enseignant

 

Année scolaire 2012 2013

Premier Conseil d’école du jeudi 25 octobre 2012
Compte rendu Relevé de conclusions
 
 
Présents : enseignants : Mmes Gleize, Hervoir,Fur, Desquest, Sadji, Chenet, Krebs, Méha, Audibert, Salsac, et M. Chartier.
  pour la Municipalité : Melle Rigault, 1ère adjointe au Maire, Mme Benhorma, pour les services périscolaires
 parents : Mmes Jasmin Soubra, , Polliotti, Chaigneau,Verdier, M’Baye, Giot, Dunon-Anglio, Rousseau,M.Sadoun
  Excusées : M. Alberti , DDEN, Mme Nollet, Mme Sintes
 
Le Conseil débute à 18h30
Secrétariat : Mme SALSAC
ORDRE DU JOUR : voir PJ1
 
1-Elections des représentants de parents d’élèves
 
371 parents inscrits, 89 votants et 81 suffrages exprimés, soit une participation de 24%, en recul par rapport à l’an dernier, et ce malgré l’organisation renforcée du vote par correspondance. 42 votes pour la FCPE, 39 pour les indépendants.
10 élus, 2 nouveaux représentants
A noter que les DDEN(délégués départementaux de l’Education Nationale) sont dorénavant représentés par M. ALBERTI
 
2-Présentations des enseignants de l’école et du Rased
Arrivée d’une nouvelle collègue, Mme Sadji, qui est en charge d’un CE1.
Les membres du Rased sur la circonscription sont moins nombreux et doivent donc partager leur temps pour couvrir toutes les écoles ou tout le moins les écoles priorisées. Il n’y a plus de personnel sédentarisé sur notre école. La priorité est donnée au cycle 2(CP, CE1) pour les prises en charge.
 
3-Bilan de rentrée
 
a-Effectifs
Effectifs : 257 élèves : CP 27+27 CE1 28+28 CE2 24+25 CP/CM1 8+16 CM1 29 CM2 26+26
b-Structures de l’école
10 classes, 11 collègues chargés de classe. : NB une collègue CLIN(classe d’initiation à la langue française) intervient 5 demi-journées sur l’école, pour la prise en charge de 23 élèves, dont 8 de l’école Lamartine
M. Chartier, directeur, a un temps administratif de 50%, le lundi après midi, mardi matin et jeudi.
L’assistance administrative à la direction n’a pas été reconduite par notre administration
 
 
4-Organisation générale
a- Listes de fournitures
Pas de questions concernant les fournitures demandées pour la rentrée 2012. Sera ré-évoquée en juin 2013 pour la rentrée suivante
b- Projet d’école
2 axes majeurs, le langage oral et écrit et la citoyenneté
Priorités reconduites, accent mis sur l’usage de la BCD, de la Médiathèque, sur les temps de langage écrit et oral, sur l’usage régulier des TUIC
c- Budget/finances 2012
· Fonctionnement 42€ par élève, à la fois pour le fonctionnement et le matériel collectif, pour l’administration et pour l’équipement individuel (manuels, cahiers, etc.)
· Subvention versée à la Coop scolaire par la Municipalité : 3637€ pour 243 élèves (comptage 2011/2012)
· Bilan financier 2011/2012
Charges : 26 004.17€ Produits : 22 363.61€ Résultats 2011/2012 : - 3 640.56
Etat du Compte OCCE au 1er septembre : 5 348.41€
· Bilan fête de l’école de juin : Produit : 1 277.70 Charges 638.30€ solde : + 639.40€
5- Dispositifs mis en œuvre pour l’aide et le progrès des élèves
· Dispositifs de l’Education nationale
- pédagogie différenciée au sein de la classe mise en œuvre par les enseignants
- Rased
- APE( aide personnalisée) : sur le temps de midi, de 11h30 à 12h10, 3x par semaine, les lundi, mardi et jeudi, en 5 périodes
- Accompagnement Educatif : 31 enfants répartis en 4 groupes ( CE1, CE2, CM1, CM2) de 16h30 à 18h,
· Dispositifs municipaux
-Coup de pouce : pour les CP : 2 groupes de 5 enfants
-accueil de 7h30 à 8h20 dans la bibliothèque : environ 15 enfants de l’école élémentaires et 2 animateurs. Rappel des règles de sécurité : interdiction de se garer sur le parking de l’école. Les enfants doivent être accompagnés jusqu’à la salle par leur parent.
-cantine : 7 animateurs pour un effectif supérieur à 150 enfants. Diverses activités sont proposées : malle à jouer, sport...Il existe un cahier pour noter les remarques sur les repas. Les représentants de parents souhaitent pouvoir déjeuner occasionnellement à la cantine.
-Etude : effectif supérieur à 50 enfants pour 2 intervenants . 3ème groupe à partir de Novembre
  La Municipalité recherche des volontaires compétents pour assurer les études dans les écoles
 
6-Enseignement des langues étrangères
Il n’est pas possible de créer de groupe de langue allemande dans les conditions actuelles.
Tous les enseignants de Lamartine ne sont pas habilités à l’enseignement de l’Anglais, des échanges de service sont donc mis en place au sein de l’équipe. M.Chartier tient à remercier les collègues de leur disponibilité et de leur volontariat.
7-PPMS
Il a été validé. 2 entrainements ont eu lieu lors de l’année scolaire 2011/12
Une information sera transmise aux parents concernant l’attitude à observer en cas d’alerte réelle.
 
8-Sorties
Date de la classe de découvertes prévue au projet d’école : du 2 au 6 avril 2013 inclus
Pour les autres classes, des projets de sorties à la journée ou demi-journée sont à l’étude.
Des spectacles et des séances de cinéma seront offertes par la Caisse des Ecoles dans le courant de l’année.
 
9- Questions mairie
· Le transport des enfants allant en CLIN et venant des autres écoles est assuré par leur famille ou par la Réussite Educative. Aucun élève n’est laissé pour compte aujourd’hui.
· Cantine : les parents signalent une dégradation de la qualité des repas rapportée par les enfants.
 La conduite du camion de livraison SOGERES a été évoquée : vitesse et dangerosité.
  • hygiène et ménage des toilettes du gymnase à améliorer
Sécurité aux abords de l’école
  • demande d’une réfection dupassage piéton Allée Erik Satie et d’une personne pour aider à traverser.
  • taille des buissons qui obligent à marcher sur la rue : allée Erik Satie
  • regard d’égout dangereux à proximité du gymnase
  • rue Lecocq : sécurité assurée par une personne très dévouée. Cela ne résout pas le problème des enfants en retard qui arrivent seuls.
 
Travaux
  • vente du terrain des anciens logements de fonction prévue en décembre 2012. Travaux sans doute début 2013
  • Allée Pinson goudronnée pour 30 000 euros
  • parking de l’école refait presque comme prévu !
  • -demande d’éclairage du parking enseignant.
  • demande de réparation des toilettes au 1er étage
 
11-Modification et vote du règlement intérieur(voir pj)
 
12-Questions diverses
  • dispositif ELCO(Enseignement des langues et culture s d’origine) pour le turc, le portugais et l’arabe dans 3 écoles de la commune en dehors des heures scolaires
  • appel à recrutement pour assurer les études sur la ville 1h30 par jour
 
fin du conseil : 20h45