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Second Conseil d’école

Publication : par L’enseignant

second Conseil d’école du vendredi 8 février 2013

Compte rendu Relevé de conclusions
 
 
Présents : enseignants : Mmes Gleize, Hervoir,Fur, Desquest, Sadji, Chenet, Krebs, Méha, Audibert, Salsac, et M. Chartier. Mme Brocheret,DDEN
 pour la Municipalité : M. Boissières, Conseiller municipal
 parents : Mmes Jasmin Soubra,Verdier, Giot, Dunon-Anglio,
 
 
Le Conseil débute à 20h30
Secrétariat : Mme SALSAC
 

1-effectifs

 

-importantes fluctuations depuis la rentrée (départs/arrivées assez nombreux) : niveau actuel 259 élèves
 CP : 55 CE1 : 56 CE2 49 CM1 43 CM2 56 soit un total de 259
 
Le prévisionnel pour l’an prochain a été arrêté en décembre sur la base de 254 présents à cette date :
Total estimé directeur : 248 (52 sortants cm2/ 48 CP entrants) Aucune mesure de Carte Scolaire ne devrait donc être proposée pour l’école.
 
A noter que les logements des Genets seront livrés, mais que l’apport d’élèves est pour l’heure inévalué.
 
Le problème de l’accueil des enfants handicapés sans AVS est évoqué.
 
Dans le cadre de la nouvelle loi sur les emplois aidés et de la réforme, notre école a été proposée pour le dispositif EAP (emploi avenir professeur), il s’agira d’un étudiant présent 12h par semaine et destiné à s’intégrer aux activités des classe et du projet d’école.
Il ne s’agit pas d’un enseignant supplémentaire.
 

2-finances

 

-position du compte école(Coop OCCE) au 22 janvier 2013
 + 4 171.91€ (espèces non encaissées encore)
Situation de comptabilité :
 + 6 124.44€
Dépenses principales :
- Sorties scolaires
-BCD/projet d’école
 

3-Dispositifs

 

 
-Aide spécialisée /RASED : 24 enfants suivis par le maitre E
  22 enfants suivis par le maitre G
  on ne compte plus le nombre d’enfants vus par la psychologue (suivi ponctuel, suivi pour les équipes éducatives, suivis pour les orientations, bilans...)
 
-Accompagnement éducatif  : 34 enfants. Projet financé jusqu’au mois de mai par l’Education Nationale. Madame la Directrice Académique (anciennement Inspectrice d’Académie) annonce qu’il sera maintenu à la rentrée 2013.
 
-Club « Coup de pouce » : 10 enfants de CP
 
-Périscolaire : entre 100 et 110 enfants. Les intervenants de l’étude travaillent en rotation avec 7 ou 8 enfants. Mais il y a un problème de pérennisation de ces personnels, qui, la plupart, dès qu’ils trouvent un autre travail avec plus d’heures, quittent celui-ci.
Les conditions d’accueil, surtout l’hiver, ne sont pas très satisfaisantes. Il manque d’espaces dédiés.
L’accès et l’hygiène des toilettes a été évoqué :elles ne sont nettoyées que le lendemain matin. Une amélioration est attendue : elles seront nettoyées le samedi matin plutôt que le lundi matin, annonce le représentant de la mairie
Inquiétude quant à l’extension de la présence périscolaire lors de la refonte des rythmes (rentrée 2014)
 
 

4-Travaux logements Lamartine

 

Présentation des différents documents, plans masses et perspectives sur la construction du nouveau bâtiment
L’ancien immeuble de logements de fonction est en cours de désamiantage et de démolition. Le conseil d’école demande une sécurisation des circulations piétonnes aux abords. M. Boissières répond que cela est prévu.
29 logements seront construits dans le nouvel immeuble. Les circulations d’engins se feront par l’allée Satie. Des rotations de flèches de grues hors charge pourront avoir lieu au dessus de l’école, conformément à la législation et aux règles de sécurité.
Pour des raisons de sécurité, il faudra prévoir une autre entrée pour les retardataires : par l’autre portail.
Durée des travaux de construction prévue : de 20 à 24 mois, début : février 2013
Une réunion d’informations, animée par le coordonnateur des travaux, aura lieu pour les riverains et les parents en présence de représentants de la mairie à une date à déterminer.
 

5-Rythmes scolaires

 

Le décret et le texte d’application sont parus au BO du 6 février 2013.
Le cadre national prévoit 24 heures d’enseignement et 1 heure d’activités pédagogiques complémentaires : les APC
La pause méridienne ne peut pas être inférieure à 1h30.
La semaine sera répartie sur 4,5 journées.
La journée ne pourra pas dépasser 5h30.
Des dérogations sont possibles : report à la rentrée 2014, échange du mercredi matin contre le samedi matin, autres dérogations éventuelles si elles sont prévues dans le PEDT (Projet Educatif Territorial) en lien avec le projet d’école.
A l’heure actuelle, la mairie semble être favorable au report de la modification à la rentrée 2014, M. le Maire a jusqu’au 30 mars pour se prononcer officiellement.
La DASEN missionne l’IEN pour la mise en œuvre locale et la mise en cohérence des dispositifs retenus.
 

6-Motions

 

2 motions ont été proposées à propos de la refondation de l’école.
La première, annexée 1, proposée par la FCPE, a été validée par un vote du Conseil d’école : 6 pour et 8 abstentions.
La seconde, annexée 2,, votée à l’unanimité, demande le report à septembre 2014 et la poursuite du travail de concertation engagé localement dans le respect des prérogatives des Conseils.
 
7-Sorties, offres culturelles
Date de la classe de découvertes prévue au projet d’école : du 2 au 6 avril 2013 inclus
Pour les autres classes, des projets de sorties à la journée ou demi-journée sont à l’étude.
Des spectacles et des séances de cinéma seront offertes par la Caisse des Ecoles dans le courant de l’année.
 

8 Questions diverses

Cantine : Où est encore caché le cahier ? Il est disponible pour les élèves dans la salle de restauration.
Accès aux toilettes limités aux demandes urgentes pendant les heures de classe pour des questions de responsabilités et de surveillance (« régimes » un peu différents selon l’âge des élèves).
Désenneigement et sécurité aux abords de l’école
L’allée E Satie étant du domaine privé, la mairie n’y intervient pas. Le petit bois est géré par l’Agglomération du Val d’Orge mais la taille des arbres est confiée à l’ONF.
Pas de moyens humains supplémentaires sur la sécurisation des trajets pour venir à l’école.
 
Fin de réunion à 22h 45