Accueil > informations générales > Conseils d’école > année 2015-2016 > 1er Conseil d’école,12 octobre 2015

1er Conseil d’école,12 octobre 2015

Publication : par L’enseignant

Année scolaire 2015 2016

Premier Conseil d’école du LUNDI 12 OCTOBRE 2015

Compte rendu Relevé de conclusions

Présents :

enseignants : Mmes Gravière-Pinson, Gueguen , Hervoir, Audibert, Gleize, Fur, Dauplait, Criqui, Chabert, Souard, Pot, Chenet , Tribes et Nonin, M . Chartier.

DDEN M Brunet

pour la Municipalité et le périscolaire : Mme Ladegaillerie, M. Doucoure, Mme Duchet-Tricoire, Mme Maczuha, M. Campeau.

Parents élus : Mmes Khelil,Seureau pour la FCPE, Mmes Farges, Lourenco , Rousseau, M. Martinelli pour les Indépendants

Le Conseil débute à 18h30, Secrétariat : Mme Pot .

ORDRE DU JOUR : voir PJ1

Élection des représentants de parents :

Accueil et présentation des élus. 9 élus sur 11 sièges, 1 volontaire pour le tirage au sort qui est donc retenue, Mme Marival. Participation en hausse(au delà de 30%), ouverture du bureau dès le matin, situation et visibilité du bureau de vote à réfléchir pour l’année prochaine

Ordre du jour très bousculé , les parents ont une longue liste de questions destinées à la Municipalité.

1 - Présentation du réseau d’aide (RASED)

3 personnes, Mme Bernard, Psychologue scolaire, Mme Gravière Pinson, rééducatrice G, Mme Gueguen

le réseau intervient sur plusieurs groupes scolaires mais Lamartine est prioritaire pour l’équipe du RASED Les aides en cours seront poursuivies, la priorité est donnée aux CP et CE1 en collaboration avec les enseignantes et M. Chartier. Le Réseau intervient sur demande des enseignants et est amené à rencontre les familles.

2- Points techniques sur la situation matérielle de l’école

M. Campeau, responsable des services techniques / Mme Maczuha, responsable service entretien restauration

a- PB des odeurs

- odeurs chimiques : Problème constant depuis le changement des sols de 2008(odeurs de plastiques et de produits chimiques) nettoyage et décapage des sols prévus pour cet été réalisé au 2ème étage ( brosse à l’eau, produits adaptés naturels, enzymes), analyses ne concluant pas à une toxicité mais n’expliquant pas le phénomène. Conclusion : qualité de l’air médiocre dans l’école.

Ce qui est fait : Nouvelle technique de nettoyage/ décapage démarche développement durable pour l’entretien et les produits utilisés : décapage du 1er étage programmé pour les vacances d’Automne

Pour résoudre le pb, 2 axes de réflexion

- aérer davantage, pour agir sur la qualité de l’air ou envisager l’installation d’une centrale d’air(VMC)

- supprimer la source et remplacer les sols

Dans les 2 cas il s’agit d’efforts budgétaires importants et d’une forte mobilisation Du fait de la présence d’amiante dans les sols et les colles anciennes, les premiers travaux en atmosphère hermétique seront complexes à réaliser. L’expérimentation commencerait par la bibliothèque durant les vacances de fin d’année

- odeurs de sanitaires : c’est plus simple à régler, réfection des écoulements et du réseau cet été : Les odeurs ont cessé. Mais retours momentanés constatés le 10 octobre, assez inexplicables.

B – aménagements de sécurité routière rue Lecocq

Incidents sur la rue en l’absence d’un personnel pour assurer la sécurité. Pb résolu, une personne vient d’être recrutée, mais pb de non respect du code de la circulation par les automobilistes, non respect de la zone 30, brièveté du feu tricolore, chevauchement de chaussée, dépassements, franchissement de ligne continue

Propositions :

- plots au centre de la rue pour limiter la vitesse, empêcher les chevauchements, sécuriser le passage piéton

- déclenchement mécanique(clé) du feu tricolore - radar pédagogique

 

Question des parents sur l’état des voiries Rue lecocq et Satie :

l’entretien et la réfection de Lecocq dépendent de l’agglo qui est en cours de transformation, l’incertitude est donc grande sur des réalisations rapides. Satie est de propriété privée...

 

Un certain nombre de points relevant de l’organisation des temps périscolaires sont abordés :

- Les informations sur les n° d’urgence pour contacter les familles ont été transmises par l’école et le responsable périscolaire aux responsables des différents accueils, afin de garantir la liaison avec les familles. M. Doucoure effectue la vérification et ajoute des informations complémentaires concernant les personnes autorisées à venir chercher les élèves.

En cas de retard, contacter le responsable du périscolaire pour le site du groupe Lamartine,

Bréhima DOUCOURE au 06 08 86 20 13

- Durée de la pose méridienne : pour les animateurs, pas de différence, pas plus d’accidents ou d’incidents que l’an dernier. Pour l’équipe enseignante, pas d’effet positif de cet allongement, le créneau 13h50/14h étant le temps de difficultés et d’incidents importants.

Les enseignants envisagent donc d’étudier le protocole mis en place à Blaise Pascal pour un accueil individualisé dans les classses dès 13h50.

- fréquentation de la cantine : assez stable, un peu moins que l’année dernière

- hausse de la fréquentation de l’accueil du matin, variable en élémentaire. Très peu de retard le soir après 18h30

- ateliers du mardi : il reste des places pour les ateliers CM1/CM2

VIGIPIRATE Réouverture de la dépose minute ? Pas d’actualité, le plan Vigipirate est toujours en vigueur.

 

3 – organisation,, fonctionnement de l’école

a - Etat des lieux et nouveau cadre

effectifs élèves 253 présents, 11 classes ouvertes, soit une moyenne de 23 élèves par classe. L’école élémentaire Lamartine bénéficie d’un dispositif particulier et a été retenue parmi les écoles à attention pédagogique particulière.

Elle bénéficie donc de classes moins chargées, de temps de décharge de direction supplémentaires, du maintien de l’accompagnement éducatif et de la priorisation de l’action du RASED.

L’équipe enseignante a changé, de nouveaux enseignants exercent dans l’école, tous les postes ont été pourvus à la rentrée.

Lamartine accueille également une unité pédagogique spécifique pour l’apprentissage du Français pour les non- francophones arrivants(UPEAA, enseigante, me Struillou, qui se partage entre St Michel et Brétigny, 5 demi-journées à Lamartine)

Pour l’ APC , 2 organisations seront retenues selon les enseignantes, 1h ou 2X ½ heure

nouveauté d’accueil :

pour les CP et les CE1, l’accueil à partir de 8h20 se fera directement dans les classes, pour une installation et un accueil plus personnel et plus calme et une mise au travail plus facile

Se pose dorénavant la question de l’extension de cette procédure à l’entrée de 13h50, qui est un moment parfois agité et qui se bonifierait grâce à une nouvelle organisation.

Nouveaux rythmes :

nouveau calendrier hebdomadaire,

lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30/11h45 et 14h/16h

mercredi : 8h30/11h30

atelier :le mardi soir de 16h à 17h30

b- état financier

Une école n’étant pas un établissement au sens juridique, nous devons soit créer une association de gestion soit adhérer à une association générale. Nous sommes adhérents de l’OCCE, qui est titulaire du compte, centralise et contrôle le comptabilité scolaire ( adhésion : 1,5 € par élève)

Bilan du compte de fonctionnement 2014/2015 :

charges : 10 109,44 €

produits : 9 598,7 €

résultat : - 510,74 €

Charges principales : photos(2 400) activités éducatives (7 000)

produits principaux : photos (3 400) subventions des collectivités ( 5 500), participation volontaire des familles( 650€)

Le directeur rappelle qu’en plus des subventions à la Coop, la municipalité budgétise 39€ par élève pour le fonctionnement, fournitures générales, manuels,...et investit pour le mobilier pour des montants variables selon les besoins.

. c- projet d’école, intervenants, projets divers

Le projet d’école 2011 est prolongé une année supplémentaire, dans l’attente des Nouveaux programmes et des nouvelles organisations qu’ils induisent.

Nous poursuivrons donc notre travail dans le domaine de la maîtrise de la langue et de l’enrichissement du vocabulaire, sur le Vivre Ensemble, qui demeure une problématique majeure dans nos bilans, et sur le parcours en Arts.

Dans le cadre du Projet : remise en marche de la BCD, contact pour soirée Contes ou interventions raconte tapis(C2), travail sur les logiciels de renforcement de lecture ( lecthèmes)

Intervenants : Musique du Conservatoire(au long cours sur l’année, jeux musicaux et chantés, Chorale) Sport(cycles avec l’animateur sportif municipal) Piscine (toutes les classes sauf CE2) Sport sans violence, HandBall pour les CM1 et CM2 Les CE2 se sont inscrit dans le dispositif du SIVOA(Syndicat intercommunal de la Vallée de l’Orge aval) pour une classe d’eau proposant des rendez-vous réguliers tout au long de l’année avec des intervenants en classe, des visites de terrain, etc.

d- questions diverses

Attribution de bus pour les sorties : Depuis l’an dernier il n’est plus possible de regrouper 2 classes à effectif modeste sur un bus, comme nous le pratiquions jusqu’alors pour permettre plus de sorties à coût constant. Le déplacement pour une seule sortie est donc financé.

Devoirs, cahiers : Est-il possible que les classe ayant plusieurs maîtresses mettent en place une vérification plus importante du matériel et des devoirs ? La vérification et la préparation avec les élèves est déjà organisée.

Y aura-t-il une kermesse cette année ? Suite aux aléas de l’an dernier(blessure et arrêt du directeur), la fête d’école n’avait pu se tenir. Ceci ne remet pas en cause l’organisation d’une fête 2016 si un nombre suffisant de volontaires participent à sa préparation.

Règlement intérieur : Quelques modifications

Fin du CE : 21h

Documents joints