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Troisième Conseil d’école 2016

Publication : par L’enseignant

 

 1 – organisation, fonctionnement de l’école

situation des effectifs
Des variations importantes cette année dans les inscriptions et les radiations, 25 arrivées et 26 départs avec des aller- retour pour certains élèves. Nous avons accueilli un certain nombre d’enfants de voyageurs qui se sont installés quelques mois sur un terrain du techniparc. Nous avons débuté l’année à 253 élèves, nous sommes aujourd’hui à 256.

prévision 2016/2017
Pour l’année 2016/2017, l’effectif prévisionnel est de 263 pour une ouverture potentielle à 275 élèves . Aucune ouverture n’est donc programmée, mais il faut noter que l’apport éventuel des nouveaux logements de la rue de la Fontaine n’a pas été intégré dans nos prévisions.
 C’est l’école B.Pascal qui, en attente d’une ouverture de classe, devrait accueillir les nouveaux arrivants dans le cadre de l’harmonisation de l’intersecteur afin d’assurer l’ouverture de cette classe.

Rappel : Notre école ainsi que Descartes et Blaise Pascal élémentaire bénéficient, depuis le rentrée 2015 et pour 3 ans au moins, de la labellisation « école à attention éducative particulière Â »(AEP), ce qui nous permet entre autre de diminuer le nombre d’élèves par classe.

Organisation 2016/2017
11 classes, 2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2 et un double niveau CP/CM1 avec des effectifs compris pour le moment entre 20 et 26
Les modifications d’affectations des enseignantes ne sont pas encore connues.

Modification de l’organisation de l’accueil de l’après-midi
Depuis la rentrée, les élèves de CP et de CE1 sont accueillis directement dans les classes, les autres étant pris en charge par leurs enseignantes après la sonnerie de 8h30.Avec l’aide et la participation des équipes d’animation de la pause de midi, nous avons mis en place un accueil dans les classes à partir de 13h50 que nous expérimentons depuis quelques jours.
 Ce dispositif vise à dénouer les tensions à l’issue d’une pause très longue qui ne permet pas aux élèves de revenir en classe dans de bonnes dispositions d’apprentissage. Nous constatons à cette heure-là un accroissement des accidents et des violences verbales ou physiques et une très grande difficulté à la remise au travail. Un accueil plus étalé, avec des activités de retour au calme et à la concentration est donc indispensable.
L’évolution de ce dispositif dont un premier bilan sera tiré à la rentrée est évidement l’accueil de tous les élèves dan les classes le matin.

 

Avenant au règlement intérieur
La modification du règlement et la clarification qu’il permet, ainsi que la mise en œuvre des nouveaux dispositifs, ont apaisé une situation et des comportements d’élèves qui nous inquiétaient gravement. Toutefois, le dialogue avec certains de ces enfants et parfois avec leur famille demeurent difficile.

 

Les sorties et activités de cette fin d’année
pour les CP, une sortie à Milly la Forêt et au musée Dubuffet
pour les CE1, sortie Sciences à Chamarande
pour les CE2, France Miniature et séance terminale de la Classe d’eau en collaboration avec le SIVOA
pour les CM1, sortie à Provins
 Représentation du choeur CM1 à la salle BASCHET 

Vigipirate et ses conséquences

Suite à la suppression de la Ronde St Micheloise, nous organiserons des Olympiades à l’école, 4 ou 5 épreuves d’Athlétisme arbitrées par les élèves de CM2 qui seront responsables des ateliers et du contrôle. Les épreuves retenues sont la course de vitesse, le lancer, le saut en longueur et la course longue. Ces épreuves sont programmées pour les 16 et 17 juin

La fête de l’école ne pourra se tenir en présence des familles en raison des exigences de sécurité et de contrôle que l’équipe enseignante ne se sent pas en mesure d’assumer . Nous organisons donc avec les parents disponibles volontaires une après midi festive avec une kermesse dans la cour le dernier vendredi de l’année scolaire, le 1er juillet 2016. Des présentations de spectacles par certain niveaux de classes seront également proposées aux parents des élèves participants.

Avenant au PPMS(plan particulier de mise en sécurité)
 En raison des risque d’intrusion et pour protéger personnels et élèves, des mesures de sécurité ont été renforcées pour limiter l’accessibilité de l’école(fermeture des portes, changement du portail,horaires des activités périscolaires, projet de travaux de portillon et d’interphone). Dans le même temps, l’Éducation Nationale complète le plan déjà en vigueur sur la protection face aux risques par un dispositif de protection face à une intrusion. Il s’agit de pouvoir réagir soit par la mise en sécurité de la classe(clôture des portes, silence, « barricades Â », alerte téléphonique) ou par la fuite. Il nous faudra donc nous entraîner, dans le cadre d’exercices, annoncés aux élèves pour en diminuer l’impact émotionnel.
 Il est demandé à la Municipalité la mise en place d’un système d’alerte spécifique.

Point financier
Le compte de la coopérative de l’école présente au 7 juin un solde positif de 8 474,62€, qui inclut la subvention municipale pour l’année prochaine, de 3886€. Une fois les factures en attente réglées, l’ Â« excédent Â » de trésorerie n’est en fait que de 2 000€, ce qui n’est pas formidable. Nous alimentons tous les ans le fond coopératif par les fêtes, la vente des photos et la participation volontaire de familles. Cette année, les fêtes n’ont pu avoir lieu et la participation volontaire a été très faible. Il faudra l’an prochain être très vigilant sur nos dépenses.


Achats / dépenses 3ème trimestre :
livres BCD, matériel Arts plastiques, vidéo projecteur+ordinateur portable, sorties de classes

à noter : la dotation par la municipalité d’un ordinateur portable et d’un vidéo projecteur supplémentaire, ce qui fut une bonne surprise.Merci au service scolaire et à ses responsables.

 
2- Point travaux

Question des sols
 Les travaux dans la bibliothèque ont été réalisés durant le vacances de Printemps et ont donné satisfaction. Pour rappel, il s’agit d’une dépose du revêtement plastique, de la couche d’enrobage posées en 2008 , de l’ancien carrelage et de la colle amiantée utilisés lors de la construction de l’école en 1970 et de la pose d’un nouveau revêtement Ce sont donc là de travaux lourds et coûteux mais les odeurs ne sont plus perceptibles.
 La seconde tranche prévue cet été concernera le premier étage, le restaurant scolaire, les couloirs de l’élémentaire et les salles de classe de la maternelle et de l’élémentaire, dépose, désamiantage, pose du nouveau revêtement. Ces travaux sont prévu au mois de juillet.
 Les enseignantes doivent vider complètement les classes : le matériel sera mis en carton et une entreprise se chargera du déménagement. Cela entraînera toutefois des perturbations pour les élèves durant les derniers jours de classe, les cartons devant être achevés le 5 juillet au plus tard.

 

Autres travaux
- rénovation des toilettes du deuxième étage ( carrelage, peintures)
- transformation des toilettes du préau rouge ( norme handicap et dépose des urinoirs côté fille)
- pose d’un visiophone et d’un portillon électrique à la grille côté rue Lecocq (sécurité de l’accès)
- changement des tables dans la cour de récréation
- Réparation des tableaux d’affichage extérieurs, vandalisés pour la troisième fois cette année, et de la boîte à lettres
 Parents, elle aussi dégradée

3- Points divers soulignés par les représentants des parents

difficulté des horaires des services d’accueil
 La mise en place, dans le cadre de la sécurisation des écoles et des accueils périscolaires, d’horaires fixes pour la récupération des enfants par leur famille pose des problèmes d’organisation aux parents.
 La demande, notée par M. Taffin, est d’assouplir les horaires de l’accueil du matin en permettant une arrivée dès 7h50 afin de faciliter les départs vers la gare et de mettre en œuvre un temps d’ouverture à 17h pour le centre . M.Taffin réserve sa réponse à la consultation de services et de équipes.
 Les parents demandent le port de badges par les animateur fin de pouvoir les identifier(école et centre du mercredi)

Organisation et fonctionnement du périscolaire
L’organisation et le fonctionnement des centres de loisir du mercredi et des vacances posent questions.
Les élèves de Lamartine sont accueillis dans d’autres écoles ou à la Canardière et les conditions de transport ou d’accueil ne satisfont pas les parents.
suppression du bus Canardière-Descartes à 17h30 pour cet été ?
Séparation des maternelles et des élémentaires en juillet(Verne/Descartes)
non utilisation de l’accueil Lamartine le mercredi(accueil élémentaire à Blaise et traitement« en bouche trou Â » ressenti par les enfants)
« dysfonctionnements Â » du centre d’accueil de Blaise Pascal, sur la qualité de l’accueil et des activités proposées aux enfants le mercredi.

 

 Ces questions ont déjà été évoquées avec les responsables du secteur en Mairie, M.Taffin propose aux parents un nouveau contact avec la responsable.

NAP ( nouvelles activités périscolaires)

 Les parents contestent la pertinence de l’organisation de l’information de l’année passée (forum)et demandent qu’une information écrite claire soit communiquée aux familles. M. Taffin précise que cette année une feuille de préinscription sera distribuée à tous les élèves et qu’une permanence d’information sera proposée dans chaque école afin de toucher la plus de familles possible.
 Les parents regrettent les différences de propositions d’ateliers suivant les écoles. Celles-ci sont principalement dues à la disponibilité des installations et à l’organisation de chaque site scolaire.

 Une question sur le choix des parents pour les sorties a été oublié par le directeur : quels seraient les critères de choix des parents accompagnateurs lors des sorties ? Cet oubli sera réparé lors du premier Conseil d’école 2016/2017

 

 
Fin du CE : 20h05