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1er Conseil d’école mardi 8 novembre

Publication : par L’enseignant

Année scolaire 2017 / 2018

Premier Conseil d’école du Mardi 8 novembre 2017

Compte rendu Relevé de conclusions

Présents : enseignants : Mmes Dauplait, Boughania, Renard, Coulon, Séveno, Pot, Benoit, Martin-Souavin, Fur,Hervoir, Flageul, Tribes, Struillou, Atout, Hervoir,M.Chartier.

Représentant les DDEN, M .Brunet

pour la Municipalité : Mme Couton

Parents élus : Mmes Pires, Seureau, M. Faisant pour la FCPE, Mmes Arago, Lourenco , Vasconserve, M. Schilknecht pour les Indépendants

Excusés : Mme Audibert, Mme Martin Souavin, Mme Djelaïli, Mme Khelil, Mme Coasne, Mme Faisant,M.Martinelli,

Le Conseil débute à 18h, Secrétariat : Mme Pot .

Tour de table de présentation.

M. Brunet, représentant l’association des délégués départementaux de l’Education Nationale(DDEN) présente l’action de son association qui sert souvent de lien et de médiateur entre les écoles et les mairies.

 

Élection des représentants de parents :

Rappel 2016 : 11 élus sur 11 sièges, 140 votants sur 379, 37% de participation.

Pour 2017 : 12 sièges à pourvoir, 124 votants sur 402, 30,85% en recul. 111 suffrages exprimés, 61 pour la liste FCPE (7 élus), 50 pour les parents indépendants (5 élus)

Bienvenue aux parents élus pour représenter tous les parents d’élèves de l’école. 1 - Présentation de l’école

a- Equipe

14 enseignantes pour 12 classes,

1 enseignante PDMQDC (plus de maitre que de classe)

1 directeur déchargé de classe

1 enseignante UPEAA (3 demi-journées /semaine) accueillant des élèves de langue étrangère

3 personnes au RASED, Mme Bernard, Psychologue scolaire, Mme Martine Nollet et Mme Nacima ATOU, maîtresse E

le réseau intervient sur plusieurs groupes scolaires mais Lamartine est prioritaire pour l’équipe du RASED Le Réseau intervient sur demande des enseignants et est amené à rencontrer les familles et les élèves après accord écrit des parents. Priorité est donnée au cycle 2 et à la prévention en Maternelle.

1 AVS en compensation pour 1 élève

1 personne pour l’aide à la direction : Mme Marie Martin, en fin de contrat aidé en janvier, menacé de suppression. La disparition de ce poste remettrait en cause des fonctionnements et des dispositifs de sécurité en œuvre à l’école. La communication avec les familles devra être réorganisée.

Pour le périscolaire, le responsable du site est M. Bréhima DOUCOURE, accompagné dans son équipe par 7 animateurs.

b- Effectifs

282 élèves, 12 classes (ouverture en septembre 2017)

Pour rappel, l’école bénéficie du label EAP, école à attention pédagogique particulière, et de normes d’ouverture plus favorables. Ce label nous permet d’avoir moins d’élèves dans les classes, un maître supplémentaire, d’organiser l’accompagnement éducatif et d’avoir du temps de décharge de classe pour la direction.

CP : 27/27 CP CE1 : 20(13/7)  CE1 : 23/25 CE2 : 22/23

CE2/CM2 : 20 (8/12)   CM1 : 25/26 CM2 : 22/22

Les effectifs restent chargés au CP, malgré la mise en œuvre du double niveau. Les interventions de la maîtresse supplémentaire doivent permettre une individualisation renforcée.

c- Finances

Une école n’étant pas un établissement au sens juridique, nous devons soit créer une association de gestion soit adhérer à une association générale. Nous sommes adhérents de l’OCCE, qui est titulaire du compte, centralise et contrôle la comptabilité scolaire (adhésion : 1,5 € par élève)

Bilan du compte de fonctionnement 2016/2017 :

Charges : 23 316,66€ (dont 18270,56€ pour les activités éducatives)

Produits : 21913,99 € (9072 € de subventions municipales, hors fonctionnement)

Résultat : - 1402,67€

Sur le compte au 20/10/2017 : 5 894,00€

 

2- Organisation pédagogique

a – des ateliers au C2

Des organisations spécifiques sont mises en œuvre au CP dans le cadre du programme « 100% de réussite au CP Â ».

L’enseignante PDMQDC intervient quotidiennement avec ces classes pour des décloisonnements, des co-interventions, des différenciations. Des ateliers de phonologie ont été mis en place avec le RASED(maitresses E). Mme Audibert intervient également en co-intervention en Mathématiques.

De même, au CE1, des ateliers de lecture différenciés sont organisés avec les collègues du RASED et le directeur (3 x semaine) sur la période 2, jusqu’à Noël.

b – des dispositifs pédagogiques nouveaux ou relancés

Plan de développement du numérique  : en co financement avec l’Etat, la Municipalité poursuit son programme de mise en place de classes mobiles. Pour 2017/2018, Lamartine sera destinataire de 2 classes mobiles de tablettes (2X15 tablettes, servies par un portable en Wifi) Un tel support nécessite bien sûr du temps de mise en service, tant matérielle qu’humaine dans le domaine de la formation des enseignants à l’outil et à sa pédagogique spécifique.

La salle informatique est maintenue avec 20 postes.

Une connexion internet par Wifi est installée dans les classes, ce qui nous permettra également de développer les séance avec vidéo projection et supports visuels collectifs

La BCD(Bibliothèque) sera remise en état et en usage (prêt, recherche, lectures offertes ou libres)

Maintien de l’accueil individualisé à 8h20 pour les classes du 1er étage et à 13h50 pour toutes les classes.

Relance de l’Accompagnement éducatif, dans sa dimension de soutien scolaire, pour des élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, sur la base de 3 groupes, deux fois par semaines

Projet d’école : poursuite du projet 2016/2019, avec 2 priorités, en Français, l’acquisition et l’approfondissement du lexique et la transmission de classes en classe d’un outil commun constituer au fil du temps élémentaire et en Instruction civique et morale, le travail sur le vivre ensemble, les règles de vie, la coopération scolaire et les instances d’échange et de débat

d- Intervenants, propositions municipales ou Caisse des Ecoles

Musique : 2 intervenants Dumistes du Conservatoire pour toutes les classes de l’école, par semestre ou en alternance par quinzaine, activités musicales ou classe chantante en C2, chorale en C3

Sports :

intervenant municipal pour un cycle de sport pour chaque classe au cours de l’année, principalement gymnastique.

Cycle skate board à Villiers sur Orge pour les CE2

Cycles piscine, CP, CE1, CM2

Sport sans violence, intervention des éducateurs de la fédération de Handball, club de St Michel pour les élèves de CM1 et cM2

Ronde St Michelloise

Sciences : contact avec le SIVOA pour des classes d’eau au CE2( mais problème de la fin des contrats aidés qui remet en question la disponibilité des intervenants)

ICM : projet en cours d’élaboration avec le Comité de jumelage et le collège Boileau sur un projet solidaire de mise en œuvre d’actions pour financer un projet d’installation d’un matériel de communication internet avec notre ville jumelée au Mali, BER.

Culture :

Spectacles pour les élèves au Centre Culturel Baschet

Cinéma à l’Espace Marcel Carné, 3 séances pour chaque niveau de classe

Des sorties seront organisées au fil de l’année.

Les parents demandent si des chasubles seraient disponibles pour identifier les élèves lors des sorties.

 

2 - Travaux et aménagements

a – revêtements

Les vacances d’été ont permis la poursuite des changements de revêtements de sols au2ème étage. Les sanitaires dans les étages ont été rénovés avant les vacances. Le plafond du réfectoire a été changé, les panneaux acoustiques verticaux ont été retirés au profit de panneaux horizontaux.

Les parents posent la question du bruit dans le réfectoire et du manque de place pour les élèves (augmentation du nombre d’élèves inscrits à la cantine).

b – aménagements de sécurité

pose de verrous intérieurs (targette légère) dans les classes dans le cadre de la mise à l’abri

film occultant dans la bibliothèque pour empêcher la vision extérieure

sonnerie intérieure remise en état pour disposer d’un signal complémentaire en cas d’intrusion

c – Travaux à venir ou demandés

Sécurisation et limitation de la visibilité extérieure par un complément d’occultants végétaux ou autres sur le pourtour de la cour de l’école

A la demande des parents, des poubelles aux normes "Vigipirate" , transparentes, sont demandées, en particulier à l’extérieur de l’école

d- Ménage des vacances d’Automne

La fin tardive des travaux d’été avait empêché le nettoyage complet de l’école avant la rentrée de septembre. Un grand nettoyage a donc été programmé lors de ces dernières vacances, fin octobre. Si le nettoyage a été réalisé, les enseignants veulent signaler que le mobilier n’a pas été remis en place, ni dans les classes ni dans le bureau de direction et que des supports pédagogiques ou des affichages ont disparu des tables des élèves.

d – PPMS

exercice intrusion

Un exercice de confinement a été réalisé afin d’éprouver les mesures de sécurité de l’école. Le bilan est positif, il a été l’occasion de dialoguer avec les élèves tout en dédramatisant autant que faire se peut le contexte et la situation. Le confinement s’est opéré rapidement , les élèves sont restés silencieux durant les quelques minutes de l’alerte.

Les représentants de parents posent la question d’un exercice plus réaliste, avec éventuellement des intrus « armés Â » de Paint balls.

M. Chartier évoque un exercice de ce type qui, ayant traumatisé des adultes, n’a pas été renouvelé…et ne souhaite pas renforcer le sentiment d’insécurité des élèves.

Une question est posée sur la levée de l’état d’urgence et donc sur l’allégement de Vigipirate. M. Chartier signale que la levée de l’état d’urgence s’est accompagnée de l’inscription dans la loi de ses mesures principales, touchant à des points de droit , et pas du tout de l’allégement des mesures de sécurité qui s’inscrivent de plus en plus dans le quotidien des écoles : rappel sur les limitations d’accès, contrôle des manifestations collectives, des sorties, mesures de sureté, etc .

3 - Questions diverses

Périscolaire : Le directeur a demandé que les points concernant le périscolaire n’occupent plus la majeure partie des conseils d’école. La Municipalité propose donc d’organiser un Conseil Périscolaire sur chaque site afin d’aborder les problèmes spécifiques à l’organisation du temps périscolaire avec les représentants de parents. Les enseignants y seront conviés. Pour le moment, aucun compte rendu n’est prévu pour les familles.

Rythmes scolaires : Des parents demandent un passage aux 4 jours hebdomadaires le plus rapidement possible. Mme Couton, représentant l’équipe municipale, rappelle que Mme le Maire a souhaité organiser une réflexion sur ce thème avant toute demande de dérogation au décret. Cette réflexion débute par un questionnaire sur le site municipal, qui sera suivi de réunions d’échanges sur le sujet pour se conclure par un vote des Conseils d’école dans la première quinzaine de février, pour une mise en place à la rentrée 2018.

Grèves : Une série de grèves en ce début d’année n’ont pas toujours été accompagnées de la mise en place par la Mairie d’un service minimum. De plus, les parents soulignent qu’au sein du groupe scolaire, les solutions ont parfois été différentes, ce qui a compliqué l’organisation des familles (cantine fermée en maternelle et ouverte en élémentaire ou le contraire, absence d’accueil totale ou partielle selon l’âge des élèves.)

Les représentants de parents demandent que des propositions semblables soient faites pour les 2 écoles faute d’un service minimum efficace.

 

Travaux prévus :

Cet été, sols de la 2ème partie du 2ème étage

Enduits et peintures de la cage d’escalier de l’extrémité du bâtiment

Au prochain budget, sol du préau rouge, réfection de certaines salles de classe

Remplacement de poubelles

Tracés de pas au sol sur les trottoirs d’accès vers l’école pour matérialiser les circulations piétonnes.

Sécurité allée Satie et rue Lecocq

Une camionnette immobile sur le parking Pinson sera –t-elle enlevée ? Mme Couton précise que ce véhicule est régulièrement déplacé, ce qui ne permet pas son enlèvement.

Le radar pédagogique a été retiré rue Lecocq suite aux travaux. Sera-t-il replacé ? Non il est installé ailleurs dans la commune.

Ne serait-il pas possible de placer un stop sur la rue Lecocq au croisement avec l’allée Satie afin de ralentir la circulation et fluidifier la sortie de l’allée ?

Y aura-t-il d’autres équipements de sécurité rue Lecocq pour éviter les dépassements par la dépose minute, le non-respect des limitations de vitesse et les franchissements de ligne blanche ?

La redéfinition de la rue Lecocq n’a pas tenu compte de la reculée nécessaire aux enseignants qui sortent de l’école pour refermer le portail. Il est aujourd’hui difficile de ne pas empiéter sur la chaussée et impossible de ne pas couper la ligne continue pur partir vers la droite.

Cela pose un problème de sécurité pour les véhicules et pour les piétons.

Fin du CE : 20h30