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Second Conseil d’école du 13 mars 2018

Publication : par L’enseignant

Année scolaire 2017 2018

second Conseil d’école ordinaire du Mardi 13 mars 2018

Compte rendu
Relevé de conclusions

Présents : enseignants : Mmes Dauplait, Boughania, Seveno, Coulon, Fournier, Benoit, Mabilleau, Hervoir, Audibert, Pot, Bougana, Djelaïli, M . Chartier.
Représentant les DDEN, M .Brunet
pour la Municipalité : Mme Couton
Parents élus : Mme Pires, Seureau, Coasne, , Arago, Lourenco , M. Schilknecht, M. Faisant
Excusée:Mme FUR , Mme Khelil
Le Conseil débute à 18h

Organisation de l’école

a- Equipe

12 classes pour 288 élèves, des fluctuations d’effectifs fréquentes ( départs et arrivées d’élèves, mais qui se compensent et se stabilisent)

  1. 15 enseignantes, une maîtresse supplémentaire et un directeur déchargé de classe
  2. 1 enseignante UPEAA (3 demi-journées /semaine) accueillant des élèves de langue étrangère
  3. 4 personnes au RASED, Mme Bernard, Psychologue scolaire, Mme Sarazin, rééducatrice G, Mmes Atou et Nollet, maîtresses E
    le réseau intervient sur plusieurs groupes scolaires mais Lamartine est prioritaire pour l’équipe du RASED
    La Maîtresse G n’intervient sur l’école qu’une journée par semaine pour des raisons de formation, ce qui pose la question de la priorisation de ses interventions.
  4. 1 AVS en compensation pour 2 élèves
  5. 1 personne pour l’aide à la direction
  6.  

CP : 68 élèves, CE1, 55, CE2 : 53, CM1 : 52, CM2 : 60

On constate un alourdissement des effectifs de CP, avec 2 classes à 27 et 28 élèves. La mise en œuvre des interventions du M+ avait permis de limiter la pression de l’effectif, mais l’absence actuelle du titulaire remet en cause les organisations retenues au cycle 2..

b- perspectives

Pour l’année prochaine, M. le Directeur Académique maintient les dispositifs particuliers des écoles AEP, qui bénéficient de moyens accrus. L’école Lamartine a ainsi un seuil d’ouverture de classe abaissé à une moyenne de 25 élèves, un poste M+, une direction déchargée de classe, des heures d’accompagnement éducatif. Nous resterons donc à 12 classes.
Par contre, nous devrons l’an prochain nous organiser sans l’assistante à la direction, ce qui entraînera des modifications dans la disponibilité et l’organisation de l’accueil des élèves et des parents.

c- rythmes  

Les rythmes scolaires, sous réserve d’une confirmation par M. le Directeur Académique qui ne fait guère de doute, seront de 4 jours en 2018-2019, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30. Les horaires du périscolaire, décalés par cette transformation, ne sont pas encore arrêtés.

d- Remplacements

Mme Bougana est revenue de son congé maternité et a repris son poste en partage 50/50. L’enseignante définitivement nommée ne prendra ses fonctions qu’à la fin mars.
Mme Martin Souavin a été remplacée par Mme Mabilleau en CE2 partagé avec Mme Benoit et par Mme Carine Videira sur les compléments de CP et de CE2.

Trésorerie, Comptabilité

Crédit sur la période :
Photos : 1804€
ventes de Noël : 805,47€ pour 300€ de dépense et caisse soit un crédit de près de 500€
position du compte au 13 mars : crédit 6 937,43€ dont près de 3000€ seront consacrés aux sorties des élèves. La situation financière de l’école n’est donc pas très confortable.

Organisation, dispositifs pédagogiques

a – PDMQDC  

La maîtresse supplémentaire a établi avec les enseignantes de CP et de CE1 , en collaboration avec le RASED, un emploi du temps régulier d’interventions, de co-intervention, de prise en charge de groupes ou de demi-classe afin de permettre la réussite de nos élèves dans l’apprentissage de la langue écrite et des mathématiques. Cette organisation, cette réflexion collective sur l’organisation de la pédagogie démontre sa pertinence. Il faut hélas regretter qu’un souci personnel ne permette pas à Mme Audibert d’être présente devant les élèves ces derniers temps. Elle ne sera pas remplacée pendant son absence que nous souhaitons la plus brève possible.

b- RASED

Nous avons la chance de bénéficier de la présence du RASED sur l’école Lamartine dans laquelle 3 membres interviennent régulièrement. Nous ne bénéficions pas hélas du temps nécessaire en Maître G (dominante ré- éducative), ce qui contraint le titulaire à prioriser certains profils ou les plus jeunes (GS, CP)

c – Cycle 3

Dans le cadre de la liaison indispensable entre le CM1, le CM2 et la 6ème dans le cadre du cycle 3, les collègues de ces classes sont engagées dans un travail important de mise en cohérence et de de collaboration école/collège. Outre les échanges habituels entre les cm2 et le collège (visite, préparation de la rentrée au collège), des travaux de réflexions communes ont lieu entre Lamartine et Boileau, en particulier.

d – Des projets
sportifs :
- La Ronde St Michelloise, les mardi 20 et mercredi 21 mars au Parc J. Vilar, en l’absence des parents en raison de Vigipirate. Toutes les classes participent

- Cycle Tennis, classe de Mme Pot avec des rencontres USEP et Scola Tennis

- Cycle de gymnastique avec l’intervenant sportif M.Blary

- Skate board pour toutes les classes de CE2

- Hand Ball, Sport sans violence pour les classes de cycle 3, avec des rencontres inter école en fin d’année

culturels :
- interventions du Conservatoire de Musique pour toutes les classes
- séances de cinéma à Ciné Carné (merci à la Caisse des écoles)
- spectacle vivant Salle Baschet

- intervention de la Ludothèque sur temps scolaire

- accueils à la médiathèque Marie Curie

Incise : Avant d’aborder les questions des représentants des parents, un petit mot sur la semaine de neige et les désagréments qu’elle a entraînés pour tous. Le directeur remercie les collègues pour leur implication dans l’information aux familles, salue la réactivité des familles et leur compréhension de la situation et souligne le travail essentiel de Mme Martin dans la gestion de l’information et la liaison avec les parents.
L’expérience nous indique le besoin d’une liste d’envoi par mel qui sera créée afin de faciliter une communication plus rapide avec les familles.

2 - Travaux et aménagements

a – réalisés

- occultation du tour de la cour au moyen de bâches afin de sécuriser et de limiter la visibilité directe. Les parents
font remarquer que le chemin Pinson surplombe la cour et rend moins pertinent cet aménagement de sécurité.
- Enduits et peinture de la cage d’escalier du préau rouge
- révision des câblages et mise en place d’une connexion WIFI par le réseau électrique
- livraison de 2 classes mobiles de 15 tablettes, dans le cadre du plan numérique. Les enseignants doivent
- maintenant se former à leur usage et à l’intégration de cet outil à leurs pratiques

c – Travaux à venir

en raison de la défaillance de l’entreprise chargée du désamiantage avant travaux, la troisième tranche des travaux (étage maternel et RDC élémentaire) est reportée à l’année prochaine
réfection du préau rouge en attente de budget
comblement des flaques de la cour
transformation du réfectoire en self-service, sans doute l’année prochaine
bordure de l’escalier d’accès à l’école, allée Pinson , pour éviter les écoulements de boue
potelet et bouton d’ouverture du portillon pour sortir du parking
Afin de permettre le confinement prévu au PPMS, fermeture des aérations plexiglas sur les cloisons des classes
recherche d’aménagement au sujet des odeurs d’égout du deuxième étage

Sécurité rue Lecocq, problème de la résidence Allegro

M. Chartier veut attirer l’attention sur un problème de sécurité. Suite aux travaux de la rue Lecocq, des aménagements de sécurité sont encore manquants pour éviter les incivilités et les non-respects du Code de la Route : vitesse excessive, doublement par la dépose-minute, voire circulation à contre-sens.
Le balisage de la chicane est encore insuffisant, les véhicules s’engagent très fréquemment sur la voie de bus à vitesse élevée.

De plus, la personne chargée de la sécurité du passage piéton est aussi régulièrement insultée ou agressée verbalement par des automobilistes ou des piétons.

Le directeur a, de plus, été contacté par un membre de la copropriété Allegro, située rue Lecocq, qui nous signale que l’usage de la voie qui contourne l’immeuble est désormais interdite d’accès aux piétons, ou aux élèves, ce n’est pas clair, sans qu’aucune information officielle ne nous soit parvenue. Dans le même temps la pose de potelets le long des trottoirs restreint la largeur dédiée à la circulation piétonne, et la présence des poubelles de la résidence contraint les piétons à passer par la chaussée.
La résidentialisation pose la question de la sécurité des déplacements des classes dans la ville...

Règlement intérieur

Relecture et adoption du règlement intérieur de l’école et de son annexe (voir PJ)

3- Questions diverses

L’enseignement optionnel des langues étrangères.

Les parents viennent de recevoir une information concernant un enseignement facultatif de langues étrangères. Il s’agit d’un recensement des besoins ou des demandes, en vue de l’organisation éventuelle de cours de langue hors temps scolaire pour l’année prochaine.
Cette proposition existe déjà depuis plusieurs années (appellation : ELCO) et se limite, à St Michel, à l’enseignement du Turc et de l’Arabe, le Portugais n’étant plus assuré depuis quelques années.

En fonction des résultats de ce recensement, les pays partenaires mettent ou non les moyens en personnel pour assurer ces cours, sous la supervision de l’Education Nationale. Nous ne pouvons donc pour le moment vous dire ni quelle langue sera enseignée, ni à quel endroit ou à quel moment ces enseignements seront délivrés.

Organisation d’accueil de parents dans les classes durant le temps scolaire

Cette demande de la FCPE nécessite un cadrage précis, surtout en raison des contraintes de Vigipirate et de l’organisation et des disponibilités de classes. Il est difficile d’accueillir plus de 2 personnes adultes dans des classes chargées comme les CP par exemple, faute de place. De plus, il s’agit d’une pratique à laquelle les enseignants sont peu habitués, cela doit donc se construire sur une démarche volontaire et personnelle.

Déneigement de l’allée Satie

Le gardien déneige l’allée Pinson et une circulation dans la cour de l’école. L’allée Satie, voie privée, n’est pas prise en charge sur les trottoirs...L’accès à l’école est donc difficile.

Périscolaire

Le règlement Intérieur des activités périscolaire est en ligne sur le site de l’école et consultable auprès des animateurs des Centres et des Accueils.

Les parents demandent des éclaircissements sur les modalités d’application du Règlement.
Ils contestent également son unicité malgré les grandes différences entre Elémentaire et Maternelle.

Les représentants demandent le résultat du sondage effectué pour modifier l’heure d’ouverture de l’accueil du matin de 8h à 7h55 ; pour le moment pas de décision en raison de la modestie de l’échantillon.

Fin du Conseil 20h15

Documents joints