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Troisième Conseil d’école du mardi 19 juin 2018 Compte rendu Relevé de conclusions

Publication : par L’enseignant

1 – organisation, fonctionnement de l’école

Des départs, des arrivés d’enseignants

Mme Pluchart, Zil rattachée à l’école, part à la retraite. Mmes Hervoir et Pot, présentes à l’école depuis plusieurs années ont obtenu un autre poste. Mmes Seveno, Benoit et Mabilleau, à titre provisoire sur l’école, ne seront pas réaffectées à Lamartine l’an prochain.

Nous déplorons également le départ de Mme Marie Martin qui a assuré pendant 18 mois les fonctions d’assistance à la direction à la satisfaction de tous, élèves comme adultes.

A toutes, le directeur, M. Chartier, tient à adresser ses remerciements et ses vœux pour une retraite sereine ou une poursuite de carrière à la mesure de leurs qualités et de leur générosité.

Sont nommées Mmes Véronique Bonnet, Laure Guarino, Alice Cras et Marion Gaulin, qui ont déjà pris contact avec l’équipe.

• situation des effectifs

effectifs au 18 juin 2018 : 288 élèves
CP : 68 ( 28/27/13)
CE1 : 55 ( 7/24/24)
CE2 : 53 (23/22/8)
CM1 52 ( 26/26)
CM2 : 60 (12/24/24)

12 classes plus un dispositif UPEAA présent à 50% du temps. Une maîtresse + qui a pu intervenir avec les classes du Cycle 2 mais qui a été empêchée pendant une période pour maladie.
Un RASED, qui priorise ses interventions à l’école Lamartine. L’équipe regrette le poste G de rééducation qui est incomplet, car les besoins sont importants.

• prévision 2017/2018

Pour l’an prochain, sur les bases des informations détenues au 15 juin
Ecole toujours en label AEP, bénéficiera donc du Maitre +, des seuils de classes à 25, de la décharge de direction supplémentaire et de l’accompagnement éducatif ;
2 CP 23/23
1CP/CE2 12/8
3 CE1 23/23/23
2 CE2 24/24
2 CM1 26/27
2 CM2 24/25
soient 12 classes et 285 élèves

Des classes peu chargées au Cycle 2, ce qui permettra d’affiner encore davantage l’individualisation et favorisera l’organisation et les interventions de la maîtresse plus et du RASED.

• Finances

Position du compte au 18 juin 2018 : 8 899 €
Restent à débiter 713€et à encaisser 632 € d’espèces suite aux ventes des CM2
Les dépenses de cette période consistent principalement dans le financement des sorties, l’achat de matériels pédagogiques et de matériel pour l’après-midi festif de début juillet

• Les sorties, les projets réalisés et activités de cette fin d’année

En raison de Vigipirate, les spectacles ont été présenté aux parents des classe concernées et non pas à tous les
parents.

pour les CP, le spectacle Tour du Monde et la présentation des photos des sorties au Jardin Partagé de St Michel

pour les CE1 et CP/CE1 sortie au Château de Breteuil et présentation du travail en chant entrepris avec les intervenantes Dumistes du Conservatoire. Rencontre des correspondants pour le CP/CE1

pour les CE1 de Mme Coulon, sortie à la Cité des Sciences France)et Sing Essonne

pour les CE2, sortie à Provins et concert

pour les CM1, sortie à Provins et concert à Baschet (chorale des 2 classes), Lecture aux maternelles de l’école du Parc de Lormoy

pour les CM2 et CE2/CM2, Concert à Baschet(chorale), projet de bal de fin d’année, sortie à Versailles, Projet Poney à Brétigny

merci à Anne Boiral,et Karina Cromwell intervenantes du Conservatoire de Musique

Une après-midi festive est prévue le mardi 3 juillet, de 14h à 16h , dans la cour. Les parents, en raison de VigiPirate ne seront pas accueillis.

• Site de l’école :

Il est difficile de gérer au jour le jour ce site d’école, d’autres missions engagent le directeur et les enseignantes. Nous sommes conscients de ce problème que nous veillerons à faire évoluer. L’information passe désormais par plusieurs canaux, les affichages extérieurs, les cahiers de correspondance, les mails individuels ou groupés et , plus rarement certes, par le site.

Questionnements des représentants de parents

• Travaux
 Sols : en raison des difficultés de la société en charge du désamiantage des sols, les travaux de changement de revêtements sont suspendus cette année
 Boîte à livre : ainsi que proposé par les élus du Conseil municipal des enfants, une boîte à livres a été installée dans la cour de l’école. Elle sera alimentée par l’échange et les dons, sous contrôle des enseignants de l’école
 Nichoir à mésange : un nichoir a été installé dans un pin de la cour pour lutter contre les chenilles processionnaires. Il a été brièvement occupé mais son positionnement n’est pas optimum pour le calme et la tranquillité des oiseaux(un peu bruyant et exposé peut-être.)
 Évacuation : le conduit d’évacuation des eaux de la cour va être réhabilité, les grilles de fonte étant remplacées, après réfection du conduit, par des plaques aluminium
 ADAP : mise aux normes de l’accueil des personnes en situation de handicap. Création d’une place de parking dédiée. Changement de portes, pose de tapis adaptés aux accès.

• Périscolaire (réponse de Mme Ladegaillerie)

Suite aux modifications de l’organisation des rythmes scolaires validées par le DASEN pour la rentrée 2018, vous trouverez ci-dessous, pour information, les modifications et organisations pour les activités péri et extrascolaires :

 Ateliers périscolaires (NAP) :

§ Horaires : de 16h30 à 18h
§ Jours : mardi pour les écoles B. Pascal, Descartes et Parc de Lormoy ; jeudi pour les écoles P. Picasso, J. Ferry, J. Verne et Lamartine
§ Cycles d’ateliers : les ateliers débuteront en septembre et se termineront aux vacances d’avril
§ Inscriptions : les catalogues de présentation des activités et les fiches d’inscription seront distribués dans les écoles

  L’étude surveillée :

§ Horaires : de 16h30 à 18h
§ Inscription : inscription annuelle mais possible en cours d’année.
§ Tarif : lissé sur 10 mois
§ Forfait : inscription pour 1 jour, 2 jours, 3 jours ou 4 jours par semaine – Toujours les mêmes jours (exemple : les mardis et jeudis).

  Accueil périscolaire du matin et du soir :

§ Horaires : 7h30 à 8h20 et 16h30 à 18h30
§ Plan Vigipirate avec ouverture du Portail :
matin : 7h30 et 8h (ouverture7h50 remise en question à Lamartine)
soir : 17h, 17h30, 18h et 18h30
§ Inscription : inscription le jour même (liste affichée ou appel dans les classes)

 Restauration scolaire :

§ Inscription : le jour même – toujours indiquer le nombre de repas sans porc
§ Installation de self : échéancier prévisionnel = Lamartine et Parc de Lormoy en décembre 2018 ; J. Ferry, P. Picasso en février 2019 et B. Pascal en avril 2019
§ Horaire : 11h45 à 13h35

• ELCO, enseignement des langues et cultures

Ces enseignements, hors temps scolaires et pris en charge par les ambassades des pays d’origine sous la supervision de l’Éducation Nationale, sont ouverts à tous. Les modalités sont susceptibles de changer chaque année. Pour 2017/2018, seuls les enseignements de Turc et d’arabe ont été proposés à St Michel.

Pour l’an prochain, nous ne disposons pour le moment d’aucune information, ni sur les langues ni sur l’organisation des enseignements.

• Délégués de classes

Un calendrier annuel des réunions sera établi en début d’année et des comptes rendus écrits seront disponibles

• Information aux familles

Pour les sorties ou les demandes d’accompagnement, les parents demandent un délai d’un mois pour pouvoir organiser leur présence. Ce n’est hélas pas toujours possible, pour le cinéma par exemple, les délais d’information sont très courts. Les enseignants font de leur mieux et s’efforceront de favoriser la communication avec les familles.

De même les enseignants anticiperont sur les demandes de tenue spécifique (concerts, course, etc)° M. Chartier a fait établir un devis pour la création de tee-shirts rouge floqués Lamartine, mais les tarifs restent très élevés.

• Fête des mères

Certaines enseignantes ont fait le choix de ne pas réaliser de projet autour de la fête des mères, étant déjà impliquées dans d’autres projets ou ayant fait le choix de proposer une autre modalité à leurs élèves (fête de ceux qu’on aime, fête des parents). Pour rappel, cette fête n’est pas une obligation de programme et peut , marginalement, poser question dans certaines familles.

• Classes mobiles

L’école a été dotée de 2 classes mobiles de 15 postes(tablettes). Nous sommes donc en phase de découverte du support pour une réelle utilisation en classe.

• Rappel de sécurité sur les obligations et responsabilité lors du départ des enfants après l’école

Les parents d’élèves, en raison de l’actualité, demandent un rappel d la législation concernant la responsabilité des parents et des enseignants lors des fin de classe.

Réponse du directeur : En école élémentaire, l’enseignant raccompagne l’enfant, non-inscrit à la cantine ou au centre, jusqu’à la grille. Il n’est pas tenu de remettre l’enfant à un parent, sa responsabilité est dégagée dès la grille passée.

C’est aux parents de s’assurer de leur présence à l’heure pour récupérer leur enfant. Bien sûr, le plus souvent, les enseignants assument leur responsabilité au-delà de leurs obligations, en ne laissant pas partir seuls les élèves dont les parents sont en retard.

Pour autant, aucun reproche ne pourrait leur être fait s’ils devaient laisser l’enfant en raison d’obligations personnelles ou quelque autre raison.

M. Chartier tient à préciser également que la responsabilité des parents est également engagée pour tout enfant venant seul à l’école le matin.

Qui garantit à la famille que l’enfant est à l’école ? S’il reste dans la rue, en cas de retard ou de problème, l’école ne sera en rien responsable.

Le départ de Mme Martin va poser la question de l’information de la part des familles sur les absences de leur enfant : nous ne serons plus en mesure de signaler par téléphone l’absence de tel ou tel.

Il faudra que les familles assument leur responsabilité, indiquée dans le règlement intérieur et dans le code de l’Éducation, d’avertir l’école de toute absence et d’en justifier la raison.

• Facturation de l’accueil du matin

Des parents déposant leur enfant à 7h50 à l’accueil du matin sont facturés pour une heure d’accueil alors que les enfants ne restent que jusqu’à 8h20.

Mme Ladegaillerie précise que la facturation se fait en effet à la demi-heure, que ce dispositif est à l’avantage de la majorité des familles, mais que l’horaire dérogatoire de Lamartine (ouverture à 7h50 au lieu de 8h) pose un problème de paramétrage du logiciel de facturation. Les familles sont donc facturées pour la plage 7h30/8h et 8h/8h20.

Mme Ladegaillerie pose par ailleurs la question de la pertinence de cet horaire qui ne concernerait que très peu d’enfants et engendrerait ce type de difficulté.

Fin du conseil 20h20
JP Chartier, directeur de l’élémentaire Lamartine