Accueil > informations générales > DIVERS > RENTREE DU LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant

Conditions de la rentrée du 2 novembre à l’école Lamartine

Madame, Monsieur,

Les événements de ces dernières semaines, l’extension hélas attendue de la pandémie de la COVID 19 et la menace qu’elle fait peser sur chacun d’entre nous, les violences abjectes qui ont frappées, ici un enseignant dans l’exercice de sa mission, et là des personnes dans un lieu de culte, nous bouleversent et remettent en question tout le fonctionnement, que nous voulions normalisé, de notre école.
Afin d’éclaircir un peu la situation et vous informer du mieux possible dans le concert actuel d’organisations nouvelles aussitôt démenties, nous vous proposons de faire un point de nos décisions de fonctionnement pour la semaine qui va bientôt débuter.

1er point : l’hommage à Samuel Paty

Nous participerons à la minute de silence de ce lundi à 11h, qui se déroulera dans les classes, après lecture d’un texte. Il ne s’agira pas de débattre de la vie ou de la mort d’un homme mais d’une marque de respect pour une personne qui a perdu la vie parce qu’il a fait son métier et défendu dans ce cadre des valeurs qui fondent notre République et garantissent, si on les respecte, le vivre ensemble. Faute d’un temps de concertation entre nous, nous ne débattrons pas ce lundi de la liberté d’expression ou de la liberté de conscience avec nos élèves, le sujet est trop essentiel pour être abordé sans réflexion collective de l’équipe enseignante.
Les horaires de rentrée seront les horaires habituels, 8h20 et non 10h comme précédemment annoncé.

2ème point : la sécurité Attentat

En raison de la mise en place de Vigie Pirate Urgence Attentat, les conditions d’accès à l’école sont plus contraignantes : fermetures systématiques des accès à l’école en dehors des horaires d’ouverture officiels, contrôles éventuels des documents d’identité ou des sacs à l’entrée de l’enceinte, report de toutes les réunions ou rassemblements envisagés. Pour certaines, elles seront tenues en distanciel par le biais d’internet.
Nous vous demandons d’éviter autant que possible tout rassemblement à proximité de l’école.

3ème point : la sécurité sanitaire

Dans la mise en œuvre du nouveau confinement, les écoles restent ouvertes, les activités sportives scolaires sont maintenues, sauf nouvel avis.
Les mesures de distanciation, de lavage des mains, d’étalement des récréations, de contrôle des circulations et de différenciation des heures de sortie sont maintenues. Il nous faudra sans doute réfléchir à la différenciation des heures d’arrivées, avec toutes les difficultés que cela représente pour nous et pour les équipes périscolaires, et à la gestion du brassage pendant les récréations

La mesure nouvelle, c’est le masque pour tous les élèves

Il vous faudra en munir votre enfant, l’école n’étant pas en mesure d’assumer cette charge. Il est obligatoire.

Faute de masque, et si nous ne disposons plus de secours, nous ne pourrons accueillir les élèves.

Il nous faut travailler avec les services municipaux sur tous les aspects de l’organisation des temps périscolaires, en particulier de la cantine qui est un temps de brassage particulièrement sensible. Nous vous en tiendrons informés.

Des attestations vous seront envoyées par les messageries afin de pouvoir accompagner les élèves à l’école, il vous faudra les compléter à votre nom.

Nous sommes conscients que nous vivons une période difficile, nous ferons de notre mieux pour accueillir vos enfants dans des conditions raisonnables et les plus apaisantes possible. Nous comptons, bien sûr, sur vous pour y concourir.

Sans votre action, votre vigilance, votre soutien, aucun dispositif ne sera possible, aucune sérénité envisageable.

Merci par avance pour votre solidarité.

L’équipe enseignante de Lamartine élémentaire