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1er Conseil d’école 2010/2011

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant

Le Conseil d’école s’est tenu le vendredi 5 novembre dans le restaurant scolaire de l’école Lamartine. Nous vous en proposons le Compte rendu.

Ecole Lamartine élémentaire

ST MICHEL S/O

 

COMPTE RENDU DE CONSEIL D’ECOLE

Année scolaire 2010/2011

1er Conseil d’école ordinaire

 Vendredi 5 novembre 2010

Présents : Enseignants :Mesdames Salsac, Hervoir, Quinet, Chenet, Méha, Moyzes, Audibert, Gleize, Desquest, Krebs, Varago et Nollet, Monsieur Chartier

 Parents : Mesdames Giot, Pollioti, , Pineau,Dunon-Anglio, Rousseau et M’Baye, pour les Indépendants Mmes Jasmin-Soubra, Hévin, Monsieur Andrieu, pour la FCPE

 

Personne qualifiée : Brigitte Tasset, coordinatrice du secteur périscolaire

 

 Excusées : Melle Rigault, Première adjointe au maire

 Madame Brocheret, DDEN

 Melle Fur, enseignante

 Début 18h30

 

Ordre du jour

Accueil des nouveaux élus, présentation de l’instance

Bilan de rentrée : effectifs, organisation des classes, travaux

Point financier, Organisation scolaire, interventions scolaires ou périscolaires

Examen et vote du règlement intérieur

Questions diverses

 

1- Election des représentants de parents au CE 2010/2011

85 votants, 71 suffrages exprimés sur 365, 24 voix FCPE, 47 voix Liste indépendante.

Elu(e)s : - pour la liste indépendante, Mesdames Pollioti, Giot, M’Baye, Dunon-Anglio, Pineau, Sadoun et Rousseau

- Pour la FCPE, Mesdames Jasmin-Soubra, Hevin, Monsieur Andrieu

Présentation de l’instance aux représentants, rappel des prérogatives et des modalités de fonctionnement

(texte à disposition sur le site de l’école)

 

2- Bilan de rentré

Présentation de l’équipe

Tous les enseignants sont affectés à titre définitif, ce qui peut nous permettre de stabiliser notre organisation et envisager des dispositifs à plus long terme.

 6 personnes de la mairie animent la pause de midi pour 120 élèves demi-pensionnaires environ.

 3 intervenants du Conservatoire de Musique pour travailler avec toutes les classes, soit en musique soit pour les chœurs scolaires

 1 intervenant municipal pour des activités sportives ponctuelles (cycles de 6 séances) avec certains enfants volontaires.

Présentation du RASED

5 postes au Réseau d’Aide aux élèves en difficulté, dont un dit sédentaire, une collègue étant affectée exclusivement au travail de remédiation avec les élèves du groupe Lamartine. La psychologue scolaire retrouve un secteur plus mesuré, une collègue rééducatrice reste non remplacé.

Les prises en charge ont été poursuivies dès la rentrée, d’autres se mettent en place suite aux réunions qui ont lieu en ce moment avec les enseignants des classes.

Le périscolaire : intervention de Mme Tasset qui présente la situation des accueils et de la pause de midi

120 élèves sont demi-pensionnaires pour un encadrement de 6 personnes. Pas de norme précise concernant l’encadrement dont le rapport reste stable(1 pour 20).

Une préoccupation face à la diminution du nombre de demi-pensionnaires : la situation financière des familles est-elle la cause de la baisse des inscriptions ? Un comparatif est en cours avec les services de la Mairie.

Des activités sont proposées sur le temps de midi, musique pour une dizaine d’élèves (clarinette avec une intervenante du Conservatoire), sport de façon partielle (jusqu’en décembre), jeux, activités manuelles

L’Accueil du matin et du soir s’effectue au centre d’accueil et de loisir de l’école Maternelle (10 élèves le matin, 3 ou 4 le soir, mélangés aux élèves plus nombreux de la maternelle)

Effectifs,

Effectifs de rentrée prévu 244 élèves (+1 élève par % au seuil de blocage), le maintien de la 10°classe est donc justifié.

A la rentrée quelques élèves retardataires ont perturbé le constat de rentrée : 233 élèves comptés.

L’arrivée de ces élèves a permis de remonter à 242 élèves au 10 septembre.

Des départs non compensés font qu’aujourd’hui l’effectif est de 235 élèves. Le directeur n’est toutefois pas inquiet pour l’an prochain, les prévisions de sortie de CM2 étant de 32 maximum et d’entrée de près de 55 en CP

Effectifs par niveaux :

CP : 25/23 CE1 : 23 / 23 / 10 CE2 : 24/25 CM1 : 25/25 CM2 : 24/8 = 235 élèves

 

10 classes, 12 enseignants (postes partagés), une enseignante RASED sédentarisée, Mme Martine Nollet, une enseignante CLIN sur 4 demi-journées, Mme Pilar Struillou

RASED : à noter que la psychologue scolaire n’intervient plus à Brétigny et se trouve donc un peu plus disponible

Aide aux élèves

La première aide est fournie par l’enseignant(e) dans le cadre de la classe ; pour les élèves à besoins particuliers, 2 personnes viennent les aider au sein des classes depuis la rentrée(Contrats aidés AVS, auxiliaire de vie scolaire)

Plusieurs possibilités existent :

-l’intervention du RASED : sur le temps scolaire, dans ou hors de la classe, pour des difficultés spécifiques (enseignants spécialisés)

-l’Aide personnalisée(APE), « soutien » sur le temps de midi (11h30/12h10)

-l’Accompagnement Educatif, proposé aux élèves de CE1 et CE2 identifiés par leurs enseignants comme pouvant en tirer bénéfice. 3 groupes d’une dizaine d’élèves, tous les soirs sur le temps d’étude pour un soutien scolaire, un renforcement et des pratiques sportives à venir. Ce dispositif est gratuit , proposé par l’éducation nationale.

-Le « Coup de pouce », club de 5 à 6 élèves de CP pris e charge tous les soirs sur le temps d’étude pour une aide à la lecture et l’enrichissement culturel. Ce dispositif est gratuit et proposé dans le cadre de la Réussite éducative.(aide municipale)

-les stages RAN, de remise à niveau, proposés aux CM1 et CM aux vacances de printemps et d’été (5 matinées) proposé par l’éducation nationale

Pour les devoirs, l’étude, payante, accueille les élèves de 16h30 à 18h, pour un prix modulé selon le quotient familial. (2 groupe de 12 à 15 élèves)

Le souci de l’équipe est de ne pas surcharger nos élèves en aides diverses qui pourraient se court-circuiter. Les enseignants sont donc particulièrement attentifs à proposer les aides qui leur paraissent les plus pertinentes sans les multiplier.

 

L’Aide individualisée à domicile proposée dans le cadre de l’action de l’Association APES se poursuit : il s’agit de proposer aux élèves qui pourraient en bénéficier l’aide d’un étudiant au domicile pour les leçons, pour un prix modique.

 

La classe ELCO : enseignement de la langue et de la culture d’origine. Les élèves d’origine portugaise et arabe peuvent si leurs parents en font la demande, bénéficier d’un enseignement de leur langue d’origine, le Portugais le jeudi soir de 16h30 à 18h30, l’arabe à Blaise Pascal le mercredi après-midi

(Information supplémentaire depuis le Conseil : un classe de TURC serait proposée le mercredi après midi à Descartes)

 

3- Travaux

Réalisés : Tracés au sol dans la cour

 Enrobage d’une partie du chemin d’accès

 Pose d’un ballon d’eau chaude dans la salle des maîtres

 Pose de nouveaux porte-manteaux dans le préau

En attente : neutralisation de la haie côté bois pour permettre sa revitalisation

 Changement des rideaux

Questions à la Municipalité, encore en suspend (réponse orale par Melle la Première Adjointe au directeur de l’école, une réponse écrite sera envoyée, qui sera plus précise) :

 Pourquoi l’allée d’accès n’a-t-elle pas bénéficié d’une couverture en ciment-grave plutôt qu’en goudron et ce sur la totalité de sa longueur ?

Problème de coût des revêtements et de choix budgétaire pour couvrir la totalité de l’accès (choix entre la haie et le chemin, en termes de coût)

Quid du bilan complet concernant les odeurs des revêtements de sol ?

 La Municipalité s’est engagée à fournir l’intégralité de ces résultats et le fera.

Pourquoi n’ya-t-il pas de signalisation « école » au croisement Lecocq /Satie. Serait-il possible de sécuriser ce passage par la présence d’un adulte ?

Projet avec le CMJ d’uniformiser les signalétiques de proximité d’école. Projet à moyen terme, nécessité d’un balisage provisoire. Pour une présence, difficulté de recruter sur ce type de contrat + difficulté dans le contexte d’une charge salariale supplémentaire.

 

 

 

4- Sorties, manifestations

Comme chaque année la commune met à la disposition de l’école, à une date fixée, un bus pour chaque classe pour envisager une sortie.

Pour l’heure, et compte tenu de la rentrée un peu bousculée que nous venons de connaître quelques sorties sont définies

CP : visite de la ville et de ses lieux « remarquables »

CE1 : Zoo de Cheptainville, île aux oiseaux

CM2(CE1) classe de découverte en Vendée du 7 au 11 mars 2011

Toutes les classes participeront à la Ronde St Michelloise 2011 (date connue depuis le Conseil : vendredi 25 mars, après midi)

Une vente de Noël est prévue le vendredi 17 décembre 2010 dans l’après midi, les élèves présentant des chants.

Demande à la MAIFou à la police pour la prévention « cycliste ou piéton »

 

Demande à la protection civile pour l’information premiers secours

 

5- Point financier

 Présentation du fonctionnement financier de l’école, budget Mairie, subventions, compte OCCE

 Dotation de fonctionnement : 42€ par élève + 160€ de pharmacie

 Subventions : projet d’école(100€/classe), 30€/classe BCD, 8€/ élève pour les sorties

 Ces subventions sont versées sur le compte école OCCE ainsi que les produits des fêtes et ventes  

  diverses de l’année.

 Bilan financier de la fête de fin d’année : bénéfice 836.03€

 Au 30 Août 2010 position du Compte OCCE : crédit 4 643.16 €

 

 

6- Règlement intérieur

 Le règlement intérieur, amendé l’année dernière, est reconduit sans modification

 

7- Pont de l’Ascension

La proposition de report des cours du vendredi 3 juin au mercredi 1er juin, afin de permettre aux familles qui le peuvent de profiter du Pont de l’Ascension, a été votée par le Conseil par 17 voix pour et 4 contre.

La Municipalité organisera l’accueil du vendredi sur le principe de celui du mercredi.

L’accord a été transmis à l’Inspection de circonscription qui validera ou non cet aménagement en fonction des décisions de tous les Conseils d’école de la commune.

 

 

8- Questions diverses

 

Plusieurs questions des parents ont trouvé réponse lors du déroulement de l’ordre du jour

Ø Information sur les « Jeux Dangereux » : Aucune information spécifique n’est programmée sur ce sujet, mais il fait l’objet de dialogue au sein des classes lors de temps de parole ou de conseils. Une sensibilisation aux conduites à risque est de plus envisagée pour les CM1 CM2, et inscrite au Projet d’école

Ø  PPMS : Ce plan particulier de mise en sûreté a fait l’objet d’un Conseil de Maîtres au cours duquel nous avons réparti les responsabilités de chacun en cas de mise en œuvre. Toutefois il nous est difficile de finaliser et de formaliser sans une nouvelle rencontre avec les services municipaux mieux à même d’apprécier les contraintes techniques de notre proposition. Or, à ce jour, nous n’avons pas de calendrier sur ces rencontres.

Ø Photo scolaire lundi  22 novembre après midi

 

 

Point sur la mise en route du projet immobilier Lamartine

Lors du dernier Conseil Municipal a été votée la vente de la parcelle de terrain située auparavant dans l’enceinte de l’école et sur lequel sont construits les anciens logements. Sur cette parcelle est prévue la construction d’une trentaine de logements sociaux. La première conséquence est la clôture prévue dès demain (samedi 6 novembre) de cette parcelle et les difficultés d’accès pour les personnels qui vont en découler. Il va très certainement falloir empiéter sur la piste de course qui loge le bâtiment afin d’assurer le stationnement.

La mise en route de ce chantier aura des conséquences et provoquera des nuisances que nous ne sommes pas à même de mesurer à ce jour.

C’est pourquoi le Conseil d’école de Lamartine élémentaire demande expressément la tenue d’un Conseil d’école exceptionnel pour faire le point avec les parties prenantes sur les modalités, le calendrier et les aménagements prévus en raison de ce bouleversement. Nous demandons à la Municipalité d’assurer la préparation de ce Conseil afin que l’information soit la plus anticipée possible.

 

Fin : 20h50

Jean Philippe Chartier,

Directeur de l’école élémentaire