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Second Conseil d’école ordinaire, 10 février 2012

Publication : par L’enseignant

Ecole Lamartine élémentaire

ST MICHEL S/O

21 rue LECOCQ

01 69 46 00 94

Année scolaire 2011 2012

Second Conseil d’école du vendredi 10 février 2012

Compte rendu Relevé de conclusions

 

 

Présents :

enseignants : Mmes Gleize, Hervoir, Desquest, Quinet, Chenet, Krebs, Méha, Audibert, Salsac, Mme Nollet et M. Chartier.

pour la Municipalité : Melle Rigault, 1ère adjointe au Maire, M. Vanrobeys, pour les services techniques

parents : Mmes  Jasmin Soubra,  Hevin, Polliotti, Pineau, Giot,  Dunon, Rousseau, M. Andrieu et Sadoun

Excusées : Mme Brocheret, DDEN, Mme Fur, Mme Sadoun, Mme M’Baye,

 

Le Conseil débute à 18h30

Secrétariat : Mme SALSAC/ Mme POLLIOTTI

 

Ordre du jour :

L’ordre du jour initial est remanié pour permettre la présentation par le responsable du service et la Première Adjointe au Maire des travaux programmés par la Municipalité (arrivée prévue vers 19h00).  De plus, en raison d’obligations, Melle RIGAULT ne peut être présente pour toute la durée du Conseil.

A noter que Mme Arino, Principale du Collège Nicolas Boileau est invitée pour présenter aux représentants des parents les modalités de la liaison CM2/6ème.

 

1-Bilan de la période

  Effectifs : 240 élèves accueillis au 10 février 2012. Nous sommes dans une certaine incertitude, des départs ont eu lieu sans que les familles soient remplacées. Il semble qu’un certain nombre de logements ne soient pas réattribués. De plus, les constructions prévues seront livrées plus tardivement qu’annoncé primitivement.

 Le seuil de fermeture de notre 10 ème classe est à 238 élèves, mais les prévisions de rentrée présentent une arrivée de Grande Section plus importante que le nombre d’élèves de CM2 partants au collège, ce qui devrait remonter nos effectifs à 256 pour la rentrée 2012.

Il nous faudra peut-être envisager la constitution de double-niveaux en raison de la modestie des effectifs de CE1 en ce milieu d’année (39 élèves).

Les enseignants souhaitent signaler que le projet de fermeture d’une classe à la Maternelle Lamartine est très préoccupant si l’on tient compte des besoins spécifiques d’un bon nombre de nos jeunes élèves, qui seront difficiles à prendre en compte avec plus de 30 élèves par classes en Maternelle l’an prochain. Ceci aura donc des conséquences au moyen terme pour l’élémentaire.

Ils entendent souligner également leur préoccupation quant à la fermeture des postes de RASED, postes qui demeurent indispensables pour équilibrer l’offre scolaire et charpenter correctement l’aide proposée à tous nos élèves.

 

 

2- Travaux, relations Mairie

 Arrivée de Melle RIGAULT et de M. Vanrobeys, modification de l’ordre du jour

Point sur les différents travaux et interventions

 

  • La demande de revêtement de l’allée Pinson menant au gymnase ainsi que le renouvellement des haies de la cour a été faite sur le budget 2012.

 A ce jour aucune décision n’a été prise car le budget n’a pas encore été voté. Priorité est donnée à l’achèvement de l’allée.

  • Le parking privatif de l’école, côté rue Lecocq, va être redessiné afin d’accueillir 24 voitures. Un redressement de la chicane sera effectué afin de déplacer l’entrée actuelle de quelques mètres. La butte entre l’actuelle voie d’accès et le bâtiment à démolir va être aplanie et 8 places de parking seront créées à cet endroit.
  • Les rideaux de la Bibliothèque ainsi que ceux de deux classes vont être changés pendant les vacances de février (2 classe de CP).
  • Les réserves des services techniques, situées sous l’office et dans le prolongement du Rez-de-jardin de l’école, sont transférées pour laisser place aux Archives Municipales. Des travaux de mise aux normes et d’aménagement seront réalisés entre les vacances de février et celle de Printemps.
  • La construction des logements sur l’ancienne emprise de l’école ne débutera qu’en janvier 2013, pour une durée prévisionnelle de 18 mois. 29 logements y sont programmés. Des travaux de dévoiement auront lieu pendant les vacances de février 2012(eau, gaz et égouts).

La livraison de la première tranche des logements aux Genets est pour sa part programmée en juin 2013

  • La demande a été faite pour que le gardien fasse un dernier tour vers 18h30-19h afin de sécuriser l’école avant fermeture.
  • L’équipe d’entretien repasse dans les toilettes entre 13h30 et 15 h ce qui est un plus mais malgré cela les toilettes sont parfois sales dès la fin de la récré de 15h. On note que des enfants ont pris l’habitude de faire pipi intentionnellement à côté des sièges ! Les garçons sont soupçonnés…
  • De nouvelles poubelles vont être installées dans la cour en remplacement des poubelles usagées qui ont été retirées.
  • Le jeu de la cour a été réparé en janvier et est à nouveau accessible aux enfants.

 

3-Liaison CM2/6ème

La principale du collège Boileau, Mme Arino, intervient dans le cadre de la liaison CM2/6ème. Elle présente les 3 temps retenus dans le cadre de la coordination entre l’école et le collège :

-un accueil des CM2 dans les classes du Collège courant mars (appréhender la vie de classe)

-une visite du collège pour comprendre son fonctionnement et identifier les différents intervenants (avril ou mai)

-une réunion d’information aux parents, organisée

en fonction des attentes des parents des élèves concernés.

 

Mme la Principale demande donc aux représentants de préparer un questionnaire afin de les identifier, pour répondre au mieux aux préoccupations des familles. Les parents vont préparer un questionnaire en direction des parents (de CM1 et ) CM2 pour un retour fin mars mi avril. Ils trouvent l’initiative positive.

En outre, un nouveau dispositif d’inscription en 6ème par l’école via AFELNET( application sur le net) est mis en œuvre  et  un nouveau calendrier de procédure est proposé. Les familles seront informées à partir de mars sur les secteurs et les modalités de l’inscription de leur enfant au collège.

4- Finances :

Principaux crédits pour la période : Coopératives de classe, vente de Noël/chants, photos scolaires

Principaux débits : matériel fête et vent de Noël, assurances, coop de classes, abonnements BCD, sorties scolaires

Concernant - la vente de Noël,

 charges = 440.14 €/produit = 1561 € bénéfice 1 120.86€

- Les photos scolaires

produit 3618.90€ / bénéfice pour l’école : 1085.67€

 Situation du compte Coop école au 23 janvier 2012 :

 9 070.95 €, avant débit du versement au photographe.

 

5- sorties et projets

 

CP : sont allés à la Ferme en janvier – la météo n’était pas très bonne mais les enfants ont bien profité de cette sortie. Une autre sortie est prévue en juin (potager ?)

CE1 : sont allés à la Fondation Buffet en janvier suivi de Chamarande. Une autre sortie est prévue en mai/juin à Paris avec croisière sur la Seine et visite du Musée Branly.

CE2 : sont allés à Chamarande en novembre dernier et vont visiter St Michel vendredi 17 février. Ils iront également à France Miniature le 14 avril prochain

CM1 ont une sortie prévue le 11 mai à Provins.(journée médiévale)

CM2 hormis la classe de découverte à Talmont St Hilaire en mars 2012( découverte du milieu littoral), une sortie à Paris est envisagée pour juin.

Les CM1/CM2 participent à un spectacle musical qui devrait avoir lieu le 18 juin à Ballancourt.

Permis piéton : positif. Un permis vélo est à l’étude.

Il faudra solliciter le bailleur pour un passage piéton Allée Erik Satie

6-Accueils . Actions municipales

Les accueils périscolaires du matin et du soir sont dorénavant distincts entre la maternelle et l’élémentaire. Les élèves sont accueillis le matin dans la bibliothèque.

2 remarques : les parents doivent accompagner leur enfant jusqu’à la salle et l’accès du parking n’est pas autorisé aux véhicules, veuillez utiliser la dépose-minute prévue pour cela rue Lecocq.

Etude : 20 enfants présents mais 37 inscrits. Les effectifs augmentent. Une 2ième étude va s’avérer nécessaire.

(Ouverture à la rentrée de mars).

À la rentrée prochaine, municipalisation de l’étude pour toutes les écoles avec des groupes de 15 à 18 enfants maximum.

6- Bilan sur les aides :

Les soins extérieurs et prises en charges sont en nettes augmentation. Les enfants quittent de plus en plus souvent la classe avant la fin.

 

APE : la période est plus courte, de ce fait plus fluide et un meilleur ressenti des enfants. Néanmoins, cela reste lourd pour les enfants.

 

Accompagnement éducatif : dans l’ensemble le bilan est positif mais certains enfants de CE2 ne sont impliqués d’où une réelle difficulté à gérer ce groupe par ailleurs assez chargé. Nous recherchons un autre dispositif plus adapté pour ces élèves.

 

Coup de Pouce ; un bilan qui reste positif.

 

7-Divers

PPMS : le 8 mars, exercice « à blanc » pour valider nos choix (mise en sureté en cas de problème majeur)

 Support administratif :Mme Audrey Loukou, la personne chargée de l’aide administrative, a commencé son contrat CUI le 1er janvier 2012 pour une durée de 6 mois. Elle est présente 4 jours par semaines de 9h a 16 h. Ce contrat est renouvelable.

 

Les parents trouvent que le site internet est peu utilisé mais les enseignants répondent qu’ils manquent de temps et de savoir faire pour le faire vivre.

Pont de l’ascension : le  mercredi 11 avril sera travaillé en remplacement du vendredi 18 mai.

Les évaluations des CM2 et CE1 sont maintenues au dernier trimestre.

 

Fête de l’école : le 23 juin de 9h à 12h suivie par la fête de quartier au kiosque ;

Ronde saint Michelloise le 30 mars après midi. On a besoin de 3 parents par classe.

 

Horaire des conseils d’école : demande de certains parents de le faire à 20h30 et des enseignants plus tôt. La proposition sera mise aux voix lors du prochain Conseil

 

Séance levée à 21h15

 

 

 

 

JP CHARTIER,

directeur de l’école Lamartine élémentaire