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3 ème Conseil d’école 2012

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant

Année scolaire 2011 2012

Troisième Conseil d’école du vendredi 8 juin 2012
Compte rendu Relevé de conclusions
 
 
Présents :
enseignants : Mmes Gleize, Hervoir, Desquest, Quinet, Chenet, Krebs, Méha, Audibert, Salsac, Mme Nollet et M. Chartier.
pour la Municipalité : Melle Rigault, 1ère adjointe au Maire, M. Costa, pour les services périscolaires
parents : Mmes Jasmin Soubra, , Polliotti, Pineau, Giot, Dunon, Rousseau, M. Andrieu
Excusées : Mme Brocheret, DDEN, Mme Hevin, Mme Sadoun, Mme M’Baye, M.Sadoun
 
Le Conseil débute à 20h
Secrétariat : Mme SALSAC
ORDRE DU JOUR : voir PJ1
 
1-Bilan de période et prévisions
 
a-Effectifs
Aujourd’hui : 239 enfants Prévisions du directeur pour septembre 2012 : 237 enfants(déménagements inclus, sans les emménagements) soit 1 sous le seuil de fermeture
Il existe un différentiel entre le nombre d’enfants prévu provenant de Grande Section et le nombre d’inscrits réel.
Prévisions mairie : 247 enfants
Inquiétude des parents qui demandent à être alertés en cas de risque de fermeture. La mairie et le directeur s’engagent à le faire fin août.
 
Structures prévisionnelles de l’école
2 options pour le moment
CP 28+28
CE1 26+26
CE2 :19+19
CM1 : 21+21
CM2 :24+25
CP :23+23
CE1 : 26+26
CP/CE2 : 10+12
CE2 : 26
CM1 : 21+21
CM2 : 24+25
 
Mouvement des enseignants :
Départ de Mme Quinet et arrivée de Mme Sadji.
 
b-Rased
 
Incertitude concernant la situation et le secteur d’intervention de Mme Nollet , maitre G sédentarisée.
L’architecture définitive du Rased sera connue en septembre.
Un poste sera peut-être affecté à la rentrée.
Une motion proposée par la FCPE sur la défense des Rased est votée à l’unanimité.
Sur l’école, le Rased a eu 104 suivis pour 73 enfants.
 
c-CLIN : classe d’initiation à la langue française
 
Les enfants primo arrivants nouvellement inscrits sur la commune seront affectés sur l’école afin d’éviter des contraintes liées au transport. Les élèves déjà inscrits bénéficieront du maintien du transport depuis leur école de secteur.
 
2-Questions sur le péri-scolaire.
 
a-Étude et garderie
L’école Lamartine a été la première de la ville à avoir l’étude municipalisée. Un tarif unique est appliqué pour l’étude et la garderie. Les enfants peuvent aller à la garderie une fois les leçons terminées. Des aménagements propres à chaque école sont organisés en fonctions des possibilités locales.
Les groupes sont constitués de 18 enfants. Il y a un coordinateur par école, pour Lamartine, c’est le directeur.
Le service de l’étude commencera le 10 septembre. La garderie commencera le jour de la rentrée.
 
b-Cantine et pause méridienne
 
Concernant des « disfonctionnements » de l’office, de la vaisselle jetable a été utilisée pendant 7 semaines le temps que le lave-vaisselle en panne soit remplacé.
Chaque animateur doit proposer une activité à l’année.
Un animateur sportif sera présent tous les midis et tous les soirs toute l’année sur l’école.
La continuité est assurée par les animateurs sur 2 périodes journalières. Chacun travaille matin et midi ou midi et soir.
 
3-Travaux
 
La haie a été replantée sans protection, ce qui lui laisse peu d’espoir de survie
2 classes ont été équipées de rideaux.
 
La réhabilitation du chemin conduisant au gymnase Pinson est prévue cet été.
La demande de changement des rideaux des autres classes n’est pas prévue pour l’année qui vient.
Le parking enseignants sera transformé également pendant l’été
 
4-Comptes
Etat du relevé au 4 juin : 12 605.43 € dont doivent être retranchés 6 000€ de versement de classe de Découvertes (dont 5 000 resteront à régler en septembre). Nous sommes en attente de la subvention de 1 200€ pour les classes d’eau CE2 pour lesquelles nous avons avancé les règlements sur la Coop d’école.
 
5-Réalisation et projet d’école.
 
Bilan du projet d’école.
La mise en œuvre globale est difficile parce que ce n’est plus priorisé en termes de temps de mise en œuvre, la priorité étant les programmes 2008. La prise en compte cohérente des 2 obligations est parfois difficile
Il serait nécessaire de retrouver davantage de souplesse pour réussir à les mettre en œuvre. Les 2 heures consacrées à l’aide personnalisée ont réduit le temps qu’on pouvait y consacrer. Les priorités définies restent d’actualité, tant dans le domaine de la maîtrise de la langue que dans celui de la civilité.
 
Sorties de la dernière période : classe d’eau, Provins, Chamarande,...
 
6-Dispositifs divers
 
APE : difficulté à dresser un bilan qualitatif, nécessité de cette aide pour les élèves qui rencontrent des difficultés passagères
AE : 45 enfants :bilan là aussi positifs pour les élèves ne disposant pas de relais à la maison.
Coup de pouce pour les cp : 2 groupes de 5 et 6, bilan largement positif sur la motivation scolaire
Lien cm2/6ième : En fait, même dispositif que les années précédentes, avec des rencontres avec les enseignants de 6ème Réunion d’informations pour les parents au collège et réunion de travail entre la CPE et les enseignants de cm2.
 
7-Alerte PPMS
 
Bilan de l’exercice d’entrainement du 8 mars.
-La corne de brume ne s’entend pas bien.
-Il faudra prévoir du matériel pour occuper les enfants en cas de durée au delà d’une heure : livres, jeux, coloriages...
-Il est difficile de mettre en étanchéité les couloirs à cause des anti-pince doigts des portes.
-Est-il possible de boucher définitivement les aérations de classes depuis que les fenêtres ont été changées ?
 
8-Questions diverses
 
Bilan de la classe de découvertes : 2 enfants ne sont pas partis, un dans chaque classe. Pour les mêmes raisons que pour le projet d’école, l’exploitation de la classe de découvertes est partiellement insatisfaisante.
 
Les horaires des conseils d’école pour l’année 2012/13 seront étudiés ultérieurement.
 
Fin de la séance à 22h15
 
Le directeur de l’école JP CHARTIER