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Second Conseil d’école 2010/2011

Publication : par L’enseignant

  Année scolaire 2010/ 2011

  Second Conseil d’école du vendredi 4 février 2011
  Compte rendu Relevé de conclusions

Présents :

enseignants : Mmes Gleize, Hervoir, Desquest, Quinet, Chenet, Krebs, Méha, Audibert,Moyses, Salsac, et M. Chartier.

 Mme Brocheret, DDEN

parents : Mmes Giot, Hevin, Polliotti, M’Baye, Pineau, Rousseau et Dunon, M. Andrieu

pour la Municipalité : Melle Rigault, 1ère adjointe au Maire

Excusées : Mmes Jasmin Soubra et Sadoun, Mme Nollet, Melle Fur

 

Le Conseil débute à 18h30

Secrétariat : Mme SALSAC

Ordre du jour :

En raison d’obligations, Melle RIGAULT ne peut être présente au-delà de 19h30. L’ordre du jour est donc modifié afin de répondre aux questions concernant la Municipalité.

A l’ordre du jour :

- Bilan de la période, en termes d’effectifs, de finances, de réalisations et de projets scolaires

- PPMS

- Bilan d’étape des actions de soutien et d’aide aux élèves (APE, AE, Coups de Pouce)

- Demande de Conseil exceptionnel pour information sur les projets de construction du secteur

- Questions diverses

 

Questions diverses et informations par Melle la Première adjointe au Maire

Passage piéton allée Satie :

Pose d’un panneau « Ralentir école », mais pas de personnel disponible pour le passage sécurisé (demande des représentants parents).

NB : Il est prévu de refaire le revêtement de la rue Lecocq après les travaux des logements Lamartine. Ce projet est pour le moment « gelé » et aucun calendrier n’est disponible.

Parking et stationnement à l’école :

Difficultés dues à la vente de l’emprise Lamartine pour la réalisation d’un programme immobilier social. Il devient très difficile de stationner. Le problème de saturation sera étudié dès qu’un responsable « espace public » sera recruté. Pour l’heure, il faut être vigilant à ne pas bloquer l’accès Pompier. Il est rappelé que l’accès de ce parking n’est pas autorisé aux véhicules des parents.

Chemin d’accès Satie :

Demande de couverture pour la totalité du chemin, La municipalité va étudier ce problème qui concerne également la sécurité de la salle Pinson (accès pompier)

Cantine :

A l’issue d’un audit commandé par la Mairie, une nouvelle tarification est à l’étude, qui devrait bénéficier aux familles aux quotients les plus faibles.

Ménage :

Des difficultés à assurer le remplacement des personnels en arrêt maladie, d’où des priorités (sanitaires et classes) certains jours, faute de personnels en nombre suffisant.

Ouvrier :

Un ouvrier « factotum » était jusqu’aux vacances de Noël affecté à l’école une fois par semaine. Sa présence régulière a été appréciée et nous le remercions de sa disponibilité et de ses initiatives. Il semble que cette personne ait été affectée à une autre tâche, sans pour autant être remplacée. Nous souhaitons donc son retour afin d’effectuer les réparations et les réfections qui sont nécessaires.

 

Rideaux :

Un état des lieux sera réalisé par les services municipaux et le remplacement s’opérera en fonction des priorités constatées (BCD Lamartine, par exemple) Budget prévu : 10 000€

Haie :

La haie de la cour doit être revitalisée pour un coût budgété de 20 000€ (réfection complète)

Huisseries :

Les fenêtres de l’école pourraient bénéficier de l’état des lieux entrepris par les services et donc être remplacées lors de l’été 2011. Budget global : 350 000€

Téléphone, Fax, scanner :

Un appareil multifonction devrait être installé prochainement dans le bureau de direction

Ronde Saint Michelloise :

 vendredi 25 mars, après midi

Il n’y aura pas de piscine pour les élèves ce jour-là, 2 bus municipaux étant mobilisés pour les rotations.

L’organisation manque encore de volontaires, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’école.

Pont de l’Ascension :

Malgré l’avis positif du Conseil d’école, il n’y aura pas de Pont pour l’Ascension, 2 écoles St Michelloises ayant voté contre. Le vendredi sera donc jour de classe.

Départ de Melle Rigault : 19h30

 

Bilan de moitié d’année

Effectifs :

237 élèves au 01/02/2011, soit une moyenne de 24 élèves par classe, ce qui est une grande chance pour nos élèves et permet aux enseignants une différenciation plus efficace. Ce chiffre est inférieur au seuil de fermeture (240) de la 10ème classe, mais les prévisions de rentrée présentent un solde positif de +29, qui devrait porter les effectifs à 266 élèves pour la rentrée 2011 et nous prémunir de toute décision modifiant l’équilibre des classes de l’école. A noter toutefois, la perspective de CP très chargés (30 élèves) si tous les montants de Grande Section sont présents.

Ventilation février 2011 : CP 49 CE1 57 CE2 48 CM 51 CM2 32 total : 237

Remplacements :

Melle Fur sera remplacée pour son congé maternité à partir du 10 mars par une personne de la Brigade de remplacement.

La période décembre/janvier a été difficile en ce qui concerne le remplacement, l’équipe a dû faire face en accueillant les élèves « orphelins » d’enseignants dans les classes.

Finances

La fête de Noël a rencontré un réel succès, le bénéfice des ventes se monte à 1 149€, dont 160 pour la buvette Parents.

Les ventes de photo rapporteront à la Coopérative de l’école la somme de 1 136€.

Dépenses principales :

· BCD abonnements, livres, BD

· Supports pédagogiques

· Ordinateur portable d’occasion pour être associé au vidéo projecteur

· Règlement des sorties

Position du compte au 31/01 : 4 924 €

Ventes de solidarité/ gâteaux du mardi soir : après 4 mardi, 90.60€ de bénéfice . Merci aux parents

 

Carte scolaire :

Il est difficile d’apprécier les conséquences de l’application de la nouvelle carte scolaire. Peu d’arrivées du nouveau quartier.

Concernant les secteurs affectés à Verne, il nous manque également de la lisibilité sur les montées de Grande Section.

A noter toutefois en raison des projets de construction dans le quartier, il est probable que nos effectifs s’accroissent encore à moyen terme, ce qui nécessitera un réaménagement des locaux si des ouvertures s’opèrent.

Projets, sorties, spectacles :

Sorties programmées : CP sortie à la ferme CE1 objectif à déterminer CE2 Chamarande CM1 château de Versailles

CM2 classe de découvertes en Vendée du 7 au 11 mars 2011

 Toutes les classes ont pu bénéficier de séances de cinéma depuis la rentrée de septembre.

Un spectacle à l’Espace Marcel Carné est également programmé pour chacun des élèves ( CM2 le 10 mars, La Ruée vers l’Or de Chaplin, accompagné par un orchestre)

Pour les cycles 3, un spectacle de théâtre sera présenté le 28 avril dans le préau de l’école, par la Compagnie Etosha, sur le développement durable et la préservation de la planète.( financement et support : agglomération du Val d’Orge)

Une proposition de la Municipalité concernant la participation à un challenge « jeunes conducteurs » nous questionne autant que l’année dernière, en raison de l’inadaptation des objectifs proposés et des supports retenus. Nous souhaitons travailler autour de la Prévention routière dans le contexte vécu par les élèves, piétons ou cyclistes, et non pas pilotes de véhicules à 4 roues. Nous envisageons donc l’emprunt du Kit MAIF pour réaliser cet objectif.

Accompagnement éducatif :

3 groupes en activité, 2 en CE1 et 1 en CE2, soit 31 élèves accueillis après 16h30 et encadrés par des enseignants de l’école. L’intervention en collaboration avec l’USEP dans le domaine sportif n’a pu être mise en œuvre.

Coup de Pouce :

Le dispositif serait maintenu à la rentrée 2011, avec financement municipal. Reste à considérer son évolution si nécessaire.

Quelques dates :

Ronde St Michelloise, vendredi 25 mars, après-midi

Fête de l’Ecole ( à condition que la mobilisation des parents soit suffisante)vendredi 24 juin, après midi

Divers :

 

1. En raison des problèmes de nettoyage et de la nature même de l’aliment, il est désormais interdit de consommer des graines de tournesol à l’école.

2. Nous demandons aux parents d’être mesurés dans les goûters qu’ils fournissent à leurs enfants qui ont, de plus, tendance à les consommer à n’importe quel moment. Nous vous demandons donc d’en discuter avec eux.

3. Lors de la sortie des CE2, les gilets jaunes demandés n’ont pas été utilisés. L’expérience sera renouvelée.

4. Les enseignants s’inquiètent du nombre relativement important de jeunes élèves qui viennent ou quittent l’école non accompagnés. Nous rappelons la responsabilité des parents en la matière.

 

Conclusion du Conseil d’école : 20h40

 

 

 

 

Jean Philippe CHARTIER, directeur de l’école élémentaire