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1er Conseil d’école 2011/2012

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant

Le 1er Conseil d’école de cette nouvelle année scolaire s’est tenu le mardi 8 novembre. Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu succint.

 

 

Ecole Lamartine élémentaire
ST MICHEL S/O
21 rue LECOCQ
01 69 46 00 94

Année scolaire 2011 2012

Premier Conseil d’école du mardi 9 novembre 2011
Compte rendu Relevé de conclusions
 
 
Présents :
enseignants : Mmes Gleize, Hervoir, Desquest, Quinet, Chenet, Krebs, Méha, Audibert, Salsac,Fur,Varago Mme Nollet et M. Chartier.
 Mme Brocheret, DDEN, 
pour la Municipalité : Melle Rigault, 1ère adjointe au Maire, Mme Benhorma, directrice des actions éducatives, M. Lambert, référent périscolaire
parents : Mmes Jasmin Soubra, Hevin, Polliotti, Pineau, Giot, M’Baye, Sadoun et Dunon, M. Andrieu et Sadoun
 
Le Conseil débute à 18h30
Secrétariat : Mme SALSAC
 
Ordre du jour (voir annexe1) :
L’ordre du jour initial est remanié pour permettre la présentation des actions périscolaires municipales par le responsable du service et le responsable de site. De plus, en raison d’obligations, Melle RIGAULT ne peut être présente pour toute la durée du Conseil.
 
Présentation, accueil des parents élus, augmentation de la participation aux élections de parents, rappel des attributions des conseils d’école.
 
1-Périscolaire. Présentation par les responsables de ce secteur
 
Matin de 7h 30 à 8h20. Actuellement accueil au centre de loisirs de la maternelle mais le problème de l’adaptation du mobilier conduit à une recherche d’accueil différencié entre la maternelle et l’élémentaire dans un préau de l’élémentaire. La mairie recherche aussi le personnel pour pouvoir ouvrir 2 lieux.
Nombre d’enfants accueillis : 11 élémentaire et 16 à 18 maternelles
M.Chartier évoque les problèmes qui peuvent être liés aux responsabilités, à la circulation dans les bâtiments, aux ouvertures, au ménage qui a lieu de 7h30 à 8h30.
 
Pause méridienne(midi) : 6 animateurs, 2 services. Des ateliers, des jeux de société, du sport, des contes sont proposés plusieurs fois par mois grâce à des intervenants.
 
Soir  : 2 services municipaux nouveaux sont proposés qui peuvent se combiner : accueil périscolaire et le service municipal d’étude. Les enfants peuvent passer de l’étude à l’accueil. Dans les 2 cas, le goûter est fourni. Des adaptations sont en cours pour répondre au mieux au besoin des familles. La salle d’art plastique sert de salle d’étude.
Les enfants sont regroupés à la maternelle à partir de 18h45.
Melle Rigault précise que le tarif de l’étude doit être aligné sur celui déjà pratiqué dans la ville par l’APOES en application du principe d’égalité territoriale.
M.Chartier rappelle que l’APOES est un prestataire de service essentiellement en gestion financière.
La municipalité étudie la possibilité légale d’une tarification journalière.
M.Chartier demande qu’un document, précisant les modalités de fonctionnement, soit fourni aux familles lors de l’inscription à ces services.
Pour toutes demandes de renseignements, il est possible d’appeler Fabien Lambert, responsable du temps périscolaire sur le groupe Lamartine, au 06 08 86 20 13
 
2-Equipe enseignante : pas de changement
effectifs 27 et 27 CP
 20 et 21 CE1
 27 et 27 CE2
 24et 25 CM1
 24 et 24 CM2
TOTAL : 246 enfants
Vigilance donc, le seuil de blocage et donc le risque de perdre une classe étant à 243
 
 
 
RASED
Il est composé de 5 personnes : une psychologue, 2 maitres G et 2 maitres E. 2 personnes sont en congé longue maladie et ne sont pas remplacées. Un maitre E est sédentarisé, les autres interviennent sur 4 ou 5 autres écoles.
Interventions du RASED
Cycle 2 (CP et CE1)
14 suivis par le maitre G, 10 suivis par la psychologue, 14 suivis par le maitre E
Cycle 3
3 suivis par le maitre G, 11 suivis par la psychologue, 17 suivis par le maitre E.
 
3-Dispositifs d’aides
-d’abord et avant tout en classe par chaque enseignant
-Rased
-Aide Personnalisée sur le temps de midi : voir dispositif dans le règlement(annexe 3)
-Accompagnement Educatif après 16h30 :4 groupes pour 41 enfants de CE1 CE2 et CM1. Les activités sont diversifiées : BCD, musique, sport, théâtre en plus de l’aide aux leçons.
-les clubs « Coup de pouce » pour 9 enfants
 
4-Travaux effectués ou prochains
-menuiseries : changement des fenêtres et des portes été 2011
-haies de la cour : début 2012 par une entreprise extérieure
-chemin d’accès à l’école : la demande d’amélioration (couverture en goudron ?)sera étudié au budget 2012 sans garantie
-rideaux : le marché a été attribué : ceux de la BCD et d’une classe seront changés
-analyse de la qualité de l’eau de la fontaine
Autres demandes :
-tables extérieures à renouveler
-poubelles supplémentaires dans la cour
-éclairage du parking du gymnase
-aire de jeux à l’extérieur de l’école : proposition dans le cadre de la préparation du budget 2012
 
5-Travaux aux abords de l’école
Les anciens logements de fonction vont être démolis et remplacés par un immeuble de 29 logements sociaux. Les travaux devraient commencer début 2012 ( travaux de construction fin du 1er semestre) et le parking de l’école sera réaménagé en préalable. Il est nécessaire de prévoir l’organisation d’un autre parking pour le personnel pendant la période des divers travaux.
Le Conseil d’école sera vigilant sur la conduite des travaux, sur le calendrier retenu et les modalités de ce chantier dont on peut craindre les nuisances.
 
6-Sécurité aux abords de l’école
Le feu tricolore a été modifié. Il est proposé qu’un panneau annonce ce changement.
Le passage piéton dans le virage de la rue Lecocq reste dangereux. Une idée de pédibus ou d’acheminement collectif est évoquée ainsi qu’une signalétique horizontale sur les trottoirs du quartier pour montrer le cheminement le plus sécurisé qui conduit jusqu’au feu. Là, une personne est présente tous les jours pour la traversée de la rue aux heures d’entrée et de sortie de l’école.
 
7-Le ménage.
 Son organisation a changé depuis la rentrée. Il a lieu de 7h30 à 8h30 pour les salles de classe et se termine à 14h30. Les plages horaires croisent celles des enseignants et des enfants.
Après la classe et le week-end, les poubelles ne sont donc pas vidées. Elles restent pleines jusqu’au matin suivant ou jusqu’au lundi.
Les essuie-mains ne sont pas toujours là.
La fermeture et l’ouverture du bâtiment posent un problème.
Melle Rigault précise que cela va être étudié avec le gardien.
M.Chartier ajoute qu’un gardien serait nécessaire à demeure au regard de la taille et du fonctionnement du bâtiment.
 
8-Les finances
Bilan 2010/2011 de la Coopérative d’école :
Charges : 20 485.21€ Produits :25 266.50€ soit un résultat de 4 781.29€.
A noter toutefois qu’une subvention a été créditée par erreur sur notre compte par le Trésor Public, au dépend de l’école B. Pascal, et que la somme de 3 871.35€ a été remboursée sur l’exercice 2011/2012. Notre résultat réel est donc de 909.94€
Bénéfice de la fête : 862,43 euros
demande de matériel vidéo à la mairie et d’un massicot
Coop : environ 1200euros qui sont répartis de manière équitable entre les classes
 
9-Les dates prochaines
Pas de nouvelles du report du pont de l’Ascension
le 16 décembre : le marché de Noël ouvert à 14h suivi d’un petit concert
Fin mars : ronde saint Michelloise
Courant mars : classe de découvertes.
 
11-PPMS
Il doit être réactualisé, aucune date d’exercice n’est donc fixée.
 
12-Vote du règlement intérieur avec ses modifications à l’unanimité ;
 
Prochain conseil d’école le vendredi 10 février 18h30
 
Fin de séance à 20h50
 
 
 
 
 
 
JP CHARTIER,
directeur de l’école Lamartine élémentaire