Accueil > informations générales > Conseils d’école > 2ème Conseil d’école 2010

2ème Conseil d’école 2010

Publication : par L’enseignant

 Conseil d’école du 16 février 2010

 

20h30 – 22H50

 

 Présents  : Mesdames Gleize, Grélou, Quinet, Ledoux, Desquest, Audibert, Moyses, Méha, Salsac et Nollet ; Messieurs Jacqueline et Chartier, enseignants

Mme Ette, pour la Municipalité, en remplacement de Melle Rigault, excusée

Mesdames Polliotti, M’Baye,Kesy, Pineau, Jasmin-Soubra, Callegari,Hevin, parents d’élèves

Madame Brocheret, déléguée départementale de l’Education Nationale

Excusées  : Melle Rigault, Melle Paillette, Madame Guillée, Mme Giot.

 

Afin de permettre le départ anticipé de Mme Etté, appellée par ses obligations, l’ordre du jour est modifié

 

Nouvel OdJ :  - Questions à la Mairie

  - Présentation du projet de Plan Particulier de Mise en sûreté(PPMS)

 - Bilan d’étape de l’école

 - évaluations CM2

 - Questions en suspend

 

1- Questions à la Municipalité :

 

Ø Fonctionnement de l’accueil périscolaire, de début et de fin de journée et de pause méridienne :

 Les parents manifestent leur souci concernant l’adaptation de l’accueil au Centre Maternel des élèves de l’école élémentaire (mobilier, matériel) et du respect des normes d’encadrement (2 personnes pour 23 enfants dans certains cas cités). Il semble que du mobilier adapté ait été installé. Mme Ette interrogera les services quant au respect des normes Jeunesse et sport.

 

Ø Travaux :

-Aménagement de la haie côté bois : la revitalisation de cette haie est un travail « lourd », puisqu’il faudra poser une barrière basse de coût important, enlever les souches et sélectionner les arbres existants, etc. Il faudra donc l’inscrire au budget d’investissement pluriannuel.

-Remise en état du chemin d’accès : La réfection de ce chemin nécessite lui aussi l’inscription au budget. Les parents et les enseignants soulignent toutefois l’urgence de la stabilisation des sols aujourd’hui gorgés d’eau et demandent un épandage de graviers.

-bac à sable : la remise en sable du bac de la cour est programmée. Les nécessités de l’hygiène rendent indispensable la mise ne œuvre d’un bâchage quotidien de cet équipement. Le matériel devrait être rapidement livré.

- marquages au sol : Ces travaux sont externalisés et doivent eux aussi être inscrits au budget.

 

Ø Odeurs :

 Le changement de sol en 2007 a provoqué l’émanation d’odeurs très fortes qui sont encore sensibles aujourd’hui. Lors du précédent Conseil, les représentants des parents avaient demandé communication de la nature des produits utilisés et/ou un test de la qualité de l’air. Les documents transmis sont peu utilisables, les parents renouvellent donc leur demande. Mme Ette portera cette demande de test auprès des services.

 

Ø Panneaux d’affichage :

 M. le Directeur s’étonne de l’utilisation des panneaux d’école par les services municipaux sans information ou sollicitation du directeur. Ces panneaux étaient jusqu’alors placés sous sa responsabilité, à charge pour lui d’assurer le devoir de neutralité des écoles. Il demande donc que ce principe soit respecté.

 

Ø Carte scolaire :

 

 Aujourd’hui, l’effectif de l’école est de 242 élèves et le prévisionnel de la rentrée 2010 pourrait placer l’école en situation de fermeture éventuelle de classe. M .le Directeur s’interroge donc sur l’application de la nouvelle Carte Scolaire, dont les conséquences à court terme sont incertaines et regrette que les écoles de la ZUS se retrouvent de ce fait déstabilisées.

 Les représentants de la FCPE lisent la communication, annexée N°1.

Le Conseil d’école demande donc à la Municipalité une réunion de concertation entre les différents partenaires de l’école pour une étude plus informée des aménagements de la nouvelle Carte Scolaire.

 

2- Plan Particulier de mise en sûreté :

 Depuis 2002, un plan de mise en sûreté face aux risques majeurs doit être mis en œuvre dans les écoles. Il s’agit soit d’un dispositif d’évacuation, soit d’un dispositif de confinement, en fonction du risque rencontré.

 Le dispositif d’évacuation rejoint celui de sécurité incendie, déjà mis en place. Il reste donc à formaliser le plan concernant le confinement, le risque St Michellois étant, hormis les risques naturels liés aux tempêtes, le transport de matières dangereuses sur la N 104.

 Le calendrier retenu enjoint l’école à finaliser son projet pour la fin mars, pour une présentation au 3ème Conseil d’Ecole. Une réunion avec les représentants des parents est donc envisagée pour une réflexion conjointe, sur la base du travail déjà bien engagé.

 

3- Bilan d’étape de l’école

Ø Effectifs (voir Carte scolaire)

Ø Remplacements :

 M. le Directeur souligne la régularité de la couverture du remplacement depuis le début de l’année.

Ø Dispositifs d’aide aux élèves :

- RASED : présentation par Mme Nollet. Près de cinquante prises en charge, mais des difficultés car le réseau a perdu une partie de son potentiel( La psychologue a provisoirement un secteur étendu, les personnels spécialisés ne sont pas remplacés, etc)

- APE : dispositif plus souple, des groupes évolutifs en fonction des difficultés d’apprentissage ponctuelles. Les élèves concernés sont donc plus nombreux mais pas systématiquement pris tous les jours.

- Coup de Pouce : une refonte des groupes a été nécessaire en janvier. Le dispositif est en œuvre et accueille 11 élèves de CP

- Accompagnement éducatif : 26 élèves de CE2 concernés pour le moment. L’extension l’année prochaine nécessite un bilan précis du dispositif actuel et une réflexion sur la disponibilité des intervenants culturels ou sportifs en plus des enseignants volontaires.

- APES  : L’association a relancé ses activités en janvier 2010 et propose des interventions à domicile. Les difficultés budgétaires entraînent également des regroupements d’enfants

- (par paire)

Ø Intervenants, BCD, Informatique :

- musique : pas de modification des temps d’intervention, à l’exception du temps de midi, avec la suppression des clubs.

- BCD : utilisation régulière avec l’aide de Mme Edo. Nous n’avons pas encore sollicité de parents volontaires, ainsi qu’évoqué lors du premier Conseil

- Informatique  : La fréquentation de la salle devient plus régulière, l’aide de parents volontaires que nous remercions a permis aux élèves de CP et de CE1 de travailler sur les ordinateurs. L’équipe enseignante a choisi d’investir dans des logiciels de renforcement scolaire(lecture ou problèmes) afin de développer l’usage des postes. M.le Directeur a fait une demande à l’Education Nationale d’ouverture d’un site d’école sur Internet.

Ø Finances :

Les rentrées de la Coopérative d’école :

- participation volontaire des familles : 1395€ reversés aux Coop de classe

- photos scolaires : 1155,90€

- ventes de Noël : 1922,20€

- situation du compte au 27 janvier 2010 : + 5 908,20€

Les achats importants :

- un téléviseur

- 2 micros

- 2 lecteurs CD portables

- 3 logiciels Jocatop

 

Ø Manifestations prévues

- Ronde St Michelloise : 2 avril 2010 après midi

- Carnaval avec l’Association AQQ : 11 avril, avec thème l’Afrique

- Fête de l’école 25 juin après-midi

- Chœur des CM2 à l’EMC au mois de juin

 

4- Questions diverses :

Ø   Evaluations CM2 :

 évaluation sur la totalité du programme de C3, avec les mêmes modalités d’évaluation que l’an dernier. Les résultats ont été communiqués aux parents lors d’une réunion spécifique.

Ø Evaluations CE1 :

prévues au mois de mai, selon le même calendrier que l’an dernier.

Ø Passages en 6ème :

  l’information est prévue par les collèges, les visites des établissements auront lieu au printemps, ainsi que la constitution des dossiers des élèves.

Ø Formation « premiers secours et urgence » :

 Mme Pineau propose de mettre en place en collaboration avec le centre de secours une formation aux premiers secours pour les élèves de C3. Il faudra donc rédiger un projet complet.

Ø Sorties scolaires :

  Sauf incident ( panne de car le 16 février) toutes les sorties ont eu lieu comme prévu ( Visite de St Michel, Fermenbul, structures Bachet) ou auront lieu(Musée des vieux métiers, Versailles, ,Vaux, Talmont St Hilaire, Fermenbul). Les élèves ont également bénéficié de séances de cinéma et de spectacle à l’EMC.

 

Ø  Pont de l’Ascension : Suite à une demande de l’’Inspection Académique, il a été décidé que le vendredi 14 mai serait libéré et remplacé par le mercredi 12 mai 2010, qui sera donc jour d’école.

<doc1|center>

 

 

Documents joints