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1er Conseil d’école 2010

Publication : par L’enseignant

COMPTE RENDU DE CONSEIL D’ECOLE

Année scolaire 2009/2010

1er Conseil d’école ordinaire

Vendredi 6 novembre 2009

Présents : Mesdames Salsac, Grélou, Paillette, Quinet, Ledoux, Méha, Moyzes, Audibert, Gleize, Desquest et Nollet ; Messieurs Chartier et Jacqueline,

  Mesdames Giot, Pollioti, Jasmin-Soubra, Hévin, Callegari, Pineau et Lancier Guraich

  Melle Rigault, Première adjointe au maire

 Excusées : Madame Brocheret, DDEN

 Début 18h30

 

Ordre du jour

Accueil des nouveaux élus, présentation de l’instance

Bilan de rentrée : effectifs, organisation des classes, travaux

Projet d’école

Point financier

Examen et vote du règlement intérieur

Organisation scolaire, interventions scolaires ou périscolaires

Mise en œuvre de l’accompagnement éducatif en CE2

Questions diverses

 

1- Election des représentants de parents au CE 2009/2010

73 suffrages exprimés sur 392, 35 voix FCPE, 38 voix Liste indépendante.

Elues : - pour la liste indépendante, Mesdames Pollioti, Giot, M’Baye, Kesy et Admete

- Pour la FCPE, Mesdames Jasmin-Soubra, Hevin et Callegari ( liste incomplête)

Après appel aux volontaires et tirage au sort, Mesdames Pinaut et Lancier-Guraich complètent les 10 sièges à pourvoir.

Présentation de l’instance aux représentants, rappel des prérogatives et des modalités de fonctionnement

 

2- Bilan de rentré

Effectifs, organisation

Effectifs de rentrée 255 élèves (+12 élèves par % au seuil de blocage), le maintien de la 10°classe est donc justifié.

A noter : depuis la rentrée, des mouvements importants de départs non compensés : 247 élèves à ce jour, soit un retour vers la zone de seuil de blocage ( 243)

La Municipalité entend mettre en œuvre une révision de la Carte scolaire courant novembre.

 

Effectifs par niveaux :

CP : 25/25/12 CE1 : 24/23 CE2 : 25/26 CM1 : 26/8 CM2 : 26/27 = 247 élèves

 

10 classes, 13 enseignants (postes partagés), une enseignante RASED sédentarisée, une enseignante CLIN sur 3 demi-journées

RASED : à noter que la psychologue scolaire intervient également à Brétigny et se trouve donc moins disponible

 

Travaux

Réalisés : mise en place des distributeurs de papier hygiénique individuels et changement des loquets de fermeture des toilettes

En attente : neutralisation de la haie côté bois pour permettre sa revitalisation

 Rénovation du bac à sable

 

3- Projet d’école

Projet trisannuel 2008/2011, il n’est pas à revoter cette année

 

3 axes : Mieux acquérir un patrimoine littéraire et améliorer la maîtrise de la langue

  Vivre ensemble, le respect des règles de vie

 Arts visuels : patrimoine visuel et musical

2 avenants : aide personnalisée et accompagnement éducatif ( voir plus haut)

 

4- Point financier

Présentation du fonctionnement financier de l’école, budget Mairie, subventions, compte OCCE

Dotation de fonctionnement : 42€ par élève + 160€ de pharmacie

Subventions : projet d’école(100€/classe), 30€/classe BCD, 8€/ élève pour les sorties

Ces subventions sont versées sur le compte école OCCE ainsi que les produits des fêtes et ventes diverses de l’année.

 

 

5- Règlement intérieur

Après quelques modifications marginales, le règlement est voté à l’unanimité.

 

6- Organisation, interventions scolaires et périscolaires

- 24 heures d’enseignement + 2 heures d’aide personnalisée ( 3X 40 mn sur la pause méridienne)

- Mise en œuvre au 5 novembre de l’accompagnement éducatif, dispositif de soutien et d’aide pour les élèves après 16h30. 2 groupes d’élèves de CE2 ( 26 élèves en tout) pour une aide aux devoirs, un soutien ou un atelier d’arts plastiques hebdomadaire, dispositif quotidien et gratuit

- 2 clubs « Coup de pouce » pour les CP, par groupe de 5 élèves( présentation rapide du dispositif RE)

- Interventions en langue anglaise dans les classes des enseignants non habilités :1h30 en CE2, CM1 et CM2.

- Intervention du Conservatoire Municipal, pour des Chœurs scolaires ou des sensibilisations musicales (rotation semestrielle pour toutes les classes)

- Piscine : CP, CM1 sur un semestre, , CE1 pour l’année

 

7- Questions diverses

 

Plusieurs questions des parents ont trouvé réponse lors du déroulement de l’ordre du jour

Ø Jeu de la cour et sécurité : le jeu est contrôlé 2 fois par mois par les services techniques. Son accès est limité aux élèves de CP, CE1 et CE2 pour une raison de taille et de norme ; Il est accessible par rotation hebdomadaire (principe d’un brassard en permettant l’accès, remis par l’enseignant), il est interdit en cas de pluie ou de gel (surface de réception très glissante dans ces situations)

Ø Cantine : Un cahier est à disposition des élèves et des adultes, dans le restaurant, pour noter leurs appréciations. Ce cahier est à la disposition des parents élus pour préparer la commission des menus.

Ø Problème des sols : De fortes odeurs émanent des sols plastiques quand le bâtiment n’est pas aéré ( fin de WE, retour de vacances) ou exposé au rayonnement du soleil. Les parents et les enseignants demandent à la municipalité une évaluation de la dangerosité de ces émanations. Melle Rigault va faire le nécessaire.

Ø Sorties, manifestations scolaires : Les classes bénéficieront d’une ou deux sorties cette année

CP :  visite de St Michel, visite d’une ferme

CE1 : 2 sorties prévues, en février et en juin

CE2 : une sortie Cité des sciences ou Palais de la découverte, une culturelle sans doute à Chamarande

CM1 : Château de Versailles

CM2 : Classe de découverte en Vendée en avril et, peut-être, le Musée du Louvres

Manifestations : vente de Noël( accompagnée sans doute de chants par les élèves) le 18 décembre de 14 à 16h30

 Ronde St Michelloise

Aucune décision n’est prise pour le moment concernant l’organisation d’une fête d’école en juin.

Ø Piscine : la séparation demandée par les parents dans les vestiaires a été transformée par la mise en place d’une double porte qui ne favorise pas la surveillance. Quelle est la raison du remplacement du rideau ?

Ø Salle informatique : La salle est en état de marche la connexion internet est efficace. Le directeur souhaite demander au PRI une intervention de formation pour favoriser l’utilisation de cet espace.

Ø Accompagnement éducatif/étude : La mise en œuvre par l’éducation Nationale de l’accompagnement éducatif par l’Education Nationale mobilise des personnels pour son encadrement, ce qui pourrait conduire à des difficultés pour assurer dans le futur la tenue de l’étude.

 

 Pour le moment, c’est Mme Dufaux qui a la responsabilité de la gestion de l’étude et du contact avec l’APOES, association gestionnaire.

 

Fin : 21h

 

 

Jean Philippe Chartier,

directeur de l’école élémentaire