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2016 2017 : 1er Conseil d’école

Publication : par L’enseignant

Présents :

enseignants : Mmes Gravière-Pinson, Hervoir, Audibert, Gleize, Fur, Dauplait, Demailly, Koffi Kan , Pot, Chenet , Bougana, Djelaïli, M . Chartier.

représentant les DDEN, M .Brunet

pour la Municipalité : Mme Couton

Parents élus : Mmes Khelil, Seureau, Coasne, M. Faisant pour la FCPE, Mmes Arago, Da Silva, Lourenco , Vasconserve, M. Martinelli pour les Indépendants

Excusée:Mme FUR

Le Conseil débute à 18h30, Secrétariat : Mme Gleize .

 

Suite à l’élection des représentants de parents :

Accueil et présentation des élus :

11 élus sur 11 sièges, 140 votants sur 379, 37% de participation, en hausse.

129 suffrages exprimés, 65 pour la liste indépendante (6 élus), 64 pour la FCPE (5 élus)

Bienvenue à tous les parents élus pour représenter tous les parents d’élèves de l’école.

1 - Présentation de l’école

a- Equipe

11 classes pour 268 élèves, 12 enseignantes et un directeur déchargé de classe (trois nouvelles collègues)

1 enseignante UPEAA (3 demi-journées /semaine) accueillant des élèves de langue étrangère

3 personnes au RASED, Mme Bernard, Psychologue scolaire, Mme Gravière Pinson, rééducatrice G, Mme Nacima ATOU, maîtresse E.

Le réseau intervient sur plusieurs groupes scolaires mais Lamartine est prioritaire pour l’équipe du RASED

Le Réseau intervient sur demande des enseignants et est amené à rencontrer les familles et les élèves après accord écrit des parents.

1 AVS en compensation pour 2 élèves

1 personne pour l’aide à la direction

Pour le périscolaire, le responsable du site est M. Bréhima DOUCOURE, accompagné dans son équipe par 7 animateurs.

 

b- Entretien, hygiène, restauration

Changement de prestataire restauration, Elior succède à SOGERES Pour l’entretien quotidien, modification de l’organisation : une partie du nettoyage est assuré par les personnels de l’office, municipaux, l’autre est pris en charge par une entreprise, le soir à partir de 17h30.

Cette nouvelle organisation a nécessité des ajustements, il existe encore des difficultés. Il arrive que le ménage soit incomplet ou que de la poussière demeure.

L’un de nos principaux problèmes est celui de la fin tardive du second service de cantine à 13h40, souvent repoussée à 13h45 ou 50, ce qui perturbe ce temps Â« pivot Â » essentiel avant la reprise de 14h

c- Rappel sur les rythmes

9 demi-journées travaillées, mercredi matin 3h, 8h30/11h30 Des journées moins longues, mais plus de récréation l’après midi(2 heures continues)

Modifications : L’accueil du matin se fait en classe pour toutes les classes du 1 er étage ( CP/CE1/CP-CM1/CM1), les 5 autres classes restent accueillies dans la cour ( L’organisation et gestion de la surveillance du déplacement vers le 2ème étage est complexe)

L’accueil de l’après-midi, à partir de 13h45, se fait en classe pour tous les niveaux, grâce à la disponibilité des enseignants qui ont anticipé leur reprise de classe et des animateurs qui encadrent les élèves demi-pensionnaires jusqu’à leurs classes, évitant ainsi une partie des circulations autonomes.

Il reste à organiser un dispositif un peu plus efficace de surveillance des circulations dans les escaliers, mais les premiers bilans sont très positifs, même si certains enfants regrettent la disparition de ce temps de récréation(13h50-14h).

Il faut rappeler que nous avions constaté un « pic d’agressivité Â », d’incidents, voire d’accidents durant cette tranche horaire. Notre nouvelle organisation garantit ainsi, la réalité le confirme, davantage de sécurité pour nos élèves.

 

d – effectifs et labelisation AEP

Effectif au 15 novembre 2016 : 268 élèves CP : 24/23 CP/CM1 : 20 (8/12) CE1 : 26/27 CE2 : 23/24 CM1 : 26/26 CM2 : 24/25

Nous bénéficions encore cette année d’une classification particulière afin de favoriser les apprentissages et la relation aux familles. Notre moyenne d’élèves par classe est de 25 , le directeur est déchargé de classe, nous avons des moyens pour organiser l’accompagnement éducatif, selon les dispositions mises en œuvre dans les secteurs de l’Education prioritaire.

Le seuil applicable pour l’ouverture d’une classe supplémentaire est de 276 élèves. Pour le moment, les nouveaux logements construits sur notre secteur nous ont apportés peu d’élèves mais les estimations pour la rentrée prochaine devraient confirmer la nécessité de l’ouverture d’une nouvelle classe . Il faudra travailler avec la Mairie pour la dotation de cette douzième classe en mobilier et matériel adapté

2 - Travaux et aménagements

a - Les sols

Les vacances d’été ont permis la réalisation des changements de revêtements de sols au 1er étage, en remplacement des sous-couches et des revêtements plastiques installés en 2008. Ce remplacement a nécessité l’enlèvement des carrelages originels, dont la colle était amiantée (datant des années 70).

Cette opération a entraîné la mise en sécurité du bâtiment en juillet. Seuls soucis soulevé par le directeur, le stockage jusqu’à la fin août de l’amiante devant l’école, dans des sacs posés au sol et le manque de personnels de déménagement/emménagement, ce qui a provoqué de la casse dans le mobilier(armoires en particulier) Le changement des sols a nettement amélioré les problèmes d’odeurs chimiques.

b – aménagements divers

rénovation, mise aux normes de la législation sur le handicap des toilettes du préau rouge. A noter que des problèmes d’odeurs recommencent à être signalés sur cet équipement. Pose de tables dans la cour de récréation mise en place du visiophone et électrification du portillon côté rue Lecocq

c – Travaux à venir

changements des sols au 2ème étage réfection du préau rouge en totalité plafond du réfectoire peintures dans certaines classes poursuite de la réfection et de l’étanchéité des toilettes dans les étages

d – PPMS exercice intrusion

Un exercice de confinement a été réalisé en octobre dans le cadre de l’amélioration de la sécurité des écoles. A l’issue de cet exercice, des demandes ont été adressées à la Municipalité : fermetures à Â« bouton Â » à l’intérieur des classes occultation des fenêtres de la bibliothèque mise en place d’occultants végétaux ou non le long des grillages de la cour améliorer le dispositif d’alerte, le sifflet est insuffisant.

3 - état financier

Une école n’étant pas un établissement au sens juridique, nous devons soit créer une association de gestion soit adhérer à une association générale. Nous sommes adhérents de l’OCCE, qui est titulaire du compte, centralise et contrôle le comptabilité scolaire ( adhésion : 1,5 € par élève)

Bilan du compte de fonctionnement 2015/2016 :

charges : 9 835,52€ ( dont 6 132,40€ pour les activités éducatives)

produits : 9 332,41 €( 3 886€ de subventions municipales, hors fonctionnement)

résultat : - 503,11 €

Le directeur rappelle qu’en plus des subventions à la Coop, la municipalité budgétise 39€ par élève pour le fonctionnement, fournitures générales, manuels,...et investit pour le mobilier pour des montants variables.

4 – Projet d’école, intervenants, projets de classes

Dans la logique de la mise en œuvre des nouveaux programmes, un nouveau projet d’école doit être réfléchi, suite à l’analyse des besoins menée par les enseignants. Ce Projet sera présenté aux représentants de parents lors du second Conseil. Il priorisera la maîtrise de la langue orale et écrite et la mise en œuvre d’actions coopératives et de conseils d’enfants afin de responsabiliser nos élèves dans le respect de tous.

La rénovation de la BCD et de son fond va se poursuivre

Intervenants :

Musique du Conservatoire(au long cours sur l’année, jeux musicaux et chantés, Chorale)

Sport(cycles avec l’animateur sportif municipal) Piscine (CP, CE1 et CM2) Sport sans violence, HandBall pour les CM1 et CM2

Les CE2 de Mme Gleize se sont inscrit dans le dispositif du SIVOA(Syndicat intercommunal de la Vallée de l’Orge aval) pour une classe d’eau proposant des rendez-vous réguliers tout au long de l’année avec des intervenants en classe, des visites de terrain, etc.

Les enseignantes de CP travaillent à la réalisation d’une classe de découvertes en Mayenne (découverte de la nature, classe poneys) de CP.

Elles ont essayé de réduire les coûts pour les familles au maximum pour éviter les refus financiers. Mme Couton, adjointe au Maire, annonce que la Municipalité prendra à sa charge le coût du transport pour ces 53 élèves, soit un effort de plus de 2 000€. Merci pour ce geste.

La Caisse des écoles soutient au quotient les familles pour permettre les départs.

3 enseignantes de cycle 3(CM1/CM2) travaillent sur un projet théatre, en liaison avec le projet d’école.

Les 2 CE1 s’inscrivent à un concours de lecture.

 

d- questions diverses

Périscolaire : Les questions adressées à la Mairie concernant les modalités d’organisation et le fonctionnement du périscolaire seront traitées directement avec le service scolaire qui recevra les représentants des parents et qui les a déjà reçu au restaurant scolaire cette semaine.

Vigipirate : l’actualité et le contexte nous conduisent tous à maintenir notre vigilance. Les horaires d’accueil, les fermetures de locaux seront donc maintenus en l’état. Toutefois, la relation aux familles étant indispensable, les réunions de rentrée ont été organisées en sollicitant la vigilance et le civisme de tous. Des rencontres individuelles ont lieu au sein de l’école. Il est envisagé de proposer une manifestation à Noël dont les modalités sont à préciser pour respecter les contraintes et les responsabilités de chacun.

Fin du CE : 20h30